Documentation CMLO
Accueil
La saison des Mots Dits reprend en janvier 2024. A la médiathèque Alphonse Daudet à Alès Le 26 janvier Thierno Diallo débutera la saison avec "la Randonnée de Samba Diouf".
Nous accueillerons Samuel Lares en février, Teddie Allin en mars, Sylvie Vieville en avril et Françoise Diep en mai.
Détail de l'éditeur
|
Documents disponibles chez cet éditeur (3)
Affiner la recherche
Le conte de fées / Jean-Paul Sermain / Paris : Desjonquères (2005)
Titre : Le conte de fées : du classicisme aux Lumières Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Sermain, Auteur Editeur : Paris : Desjonquères Année de publication : 2005 Collection : L'esprit des lettres ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84321-076-1 Note générale : Bibliogr.- Index Mots-clés : "conte" "merveilleux" "historique" Index. décimale : 398.2 Littérature populaire orale Note de contenu : I. Les ambitions du conteur:
Une révolution littéraire - Merveilleux et superstition - Conte et roman.
II. Le conteur et son public:
Un dispositif ingénieux - L'appel de la morale - Distances critiques - Le désenchantement du libertinage.
III. Poétique et Imaginaire:
Le génie de la fiction - La composition enchantée - Le tour fantasque.Le conte de fées : du classicisme aux Lumières [texte imprimé] / Jean-Paul Sermain, Auteur . - Paris : Desjonquères, 2005. - (L'esprit des lettres) .
ISBN : 978-2-84321-076-1
Bibliogr.- Index
Mots-clés : "conte" "merveilleux" "historique" Index. décimale : 398.2 Littérature populaire orale Note de contenu : I. Les ambitions du conteur:
Une révolution littéraire - Merveilleux et superstition - Conte et roman.
II. Le conteur et son public:
Un dispositif ingénieux - L'appel de la morale - Distances critiques - Le désenchantement du libertinage.
III. Poétique et Imaginaire:
Le génie de la fiction - La composition enchantée - Le tour fantasque.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité C0001367 A 4 SER Livre Littérature Orale Littérature orale Théories et Pratiques Consultable au CMLO
Exclu du prêtLe conte en ses paroles / Anne Defrance / Paris : Desjonquères (2007)
Titre : Le conte en ses paroles : la figuration de l'oralité dans le conte merveilleux du Classicisme aux Lumières Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Defrance (1955-....), Directeur de publication ; Jean-François Perrin (1951-....), Directeur de publication Editeur : Paris : Desjonquères Année de publication : 2007 Collection : L'esprit des lettres Importance : 504 p. ISBN/ISSN/EAN : 2-84321-091-4 Note générale : Bibliogr.- Index des œuvres et des noms cités. Mots-clés : "conte" "merveilleux" "siècle des Lumières" Index. décimale : 398.2 Littérature populaire orale Note de contenu : I. Fictions de voix:
Entre l'écrit et l'oral: la réception des contes de fées "classiques"/L.C. Seifert - Le rapport du conte de fées à l'oralité, trois modèles: Perrault, Galland, Hamilton/J.P. Sermain - Le pouvoir de la voix, rhétorique de l'énonciation et statut de la fiction dans l'écriture des contes de fées à la fin du XVIIème siècle/C. Noile-Clauzade -"Beau langage vaut mieux que riche apanage" ou la prose éloquente des conteuses précieuses, l'exemple de Mlle Lhéritier /S. Raynard - Du triple usage de la parole dans le conte de la première vague: des huttes et des cabanes aux salons mondains/J. Mainil - Les termes "bavard" et "babillard" dans le conte merveilleux/F. Gevrey - Devoir de parole, loi du silence: les pouvoirs du verbe dans "La Belle et la Bête" de Mme de Villeneuve/A. Defrance - Pouvoirs et avatars de la parole dans les contes de Caylus:J. Boch - Les contes et la rhétorique judiciaire: "L'histoire de la sultane de Perse et des vizirs" de Pétis de la Croix/R. Robert - De la légitimité du conte: l'énonciation déontique dans "Les Soirées Bretonnes" de Gueullette/C. Bahier-Porte - Perrault au travail/R.B. Bottigheimer -
II. Co-énonciation et mise en scène:
Antoine Galland ou l'art de la polyphonie à une voix/M. Couvreur - Au temps où les oreilles parlaient: poétique de la co-énonciation dans les contes de Hamilton/J.F. Perrin - Contage et sexualité: le récit à double entente de Diderot "l'Oiseau blanc, conte bleu"/A. Gaillard - Le conte merveilleux libertin et ses scénographies/M. Bokobza Kahan - La mise en scène de la parole féminine dans les 1001 heures, contes péruviens de Gueullette/M-F. Bosquet - ...
III. Le corps des mots, le jeu des récits.
Le conte en ses paroles : la figuration de l'oralité dans le conte merveilleux du Classicisme aux Lumières [texte imprimé] / Anne Defrance (1955-....), Directeur de publication ; Jean-François Perrin (1951-....), Directeur de publication . - Paris : Desjonquères, 2007 . - 504 p.. - (L'esprit des lettres) .
ISSN : 2-84321-091-4
Bibliogr.- Index des œuvres et des noms cités.
Mots-clés : "conte" "merveilleux" "siècle des Lumières" Index. décimale : 398.2 Littérature populaire orale Note de contenu : I. Fictions de voix:
Entre l'écrit et l'oral: la réception des contes de fées "classiques"/L.C. Seifert - Le rapport du conte de fées à l'oralité, trois modèles: Perrault, Galland, Hamilton/J.P. Sermain - Le pouvoir de la voix, rhétorique de l'énonciation et statut de la fiction dans l'écriture des contes de fées à la fin du XVIIème siècle/C. Noile-Clauzade -"Beau langage vaut mieux que riche apanage" ou la prose éloquente des conteuses précieuses, l'exemple de Mlle Lhéritier /S. Raynard - Du triple usage de la parole dans le conte de la première vague: des huttes et des cabanes aux salons mondains/J. Mainil - Les termes "bavard" et "babillard" dans le conte merveilleux/F. Gevrey - Devoir de parole, loi du silence: les pouvoirs du verbe dans "La Belle et la Bête" de Mme de Villeneuve/A. Defrance - Pouvoirs et avatars de la parole dans les contes de Caylus:J. Boch - Les contes et la rhétorique judiciaire: "L'histoire de la sultane de Perse et des vizirs" de Pétis de la Croix/R. Robert - De la légitimité du conte: l'énonciation déontique dans "Les Soirées Bretonnes" de Gueullette/C. Bahier-Porte - Perrault au travail/R.B. Bottigheimer -
II. Co-énonciation et mise en scène:
Antoine Galland ou l'art de la polyphonie à une voix/M. Couvreur - Au temps où les oreilles parlaient: poétique de la co-énonciation dans les contes de Hamilton/J.F. Perrin - Contage et sexualité: le récit à double entente de Diderot "l'Oiseau blanc, conte bleu"/A. Gaillard - Le conte merveilleux libertin et ses scénographies/M. Bokobza Kahan - La mise en scène de la parole féminine dans les 1001 heures, contes péruviens de Gueullette/M-F. Bosquet - ...
III. Le corps des mots, le jeu des récits.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité C0001368 A 4 DEF Livre Littérature Orale Littérature orale Théories et Pratiques Consultable au CMLO
Exclu du prêtLes dames de Bagdad : conte des Mille et une nuits / Anonyme / Paris : Desjonquères (1991) / Conte
Titre : Les dames de Bagdad : conte des Mille et une nuits : (suivi de) La Nébuleuse du conte Type de document : texte imprimé Auteurs : Anonyme, Auteur ; André Miquel, Traducteur ; Claude Bremond, Présentateur Editeur : Paris : Desjonquères Année de publication : 1991 Collection : Le bon sens Importance : 156 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-904227-53-0 Langues : Français (fre) Langues originales : Arabe (ara) Mots-clés : "conte" "1001 nuits" "Arabe" "Shéhérazade" Index. décimale : 398.209 56 Littérature orale : Moyen-Orient et Proche-Orient : Turquie, Irak, Syrie, Liban, Chypre, Palestine, Israël, Cisjordanie et Jordanie Résumé : Les Dames de Bagdad peut être considéré comme l'un des plus anciens, des plus variés, des plus représentatifs chef-d'oeuvre du recueil des Milles et une nuits.
La nébuleuse des contes, essai d'étude comparative, porte sur les premiers contes de Galland et met en lumière les liens avec d'autres recueils apparentés, ainsi que les thèmes et structures spécifiques de cette version originale;Note de contenu : Récits, notes et variantes. Genre : Conte Les dames de Bagdad : conte des Mille et une nuits : (suivi de) La Nébuleuse du conte [texte imprimé] / Anonyme, Auteur ; André Miquel, Traducteur ; Claude Bremond, Présentateur . - Paris : Desjonquères, 1991 . - 156 p.. - (Le bon sens) .
ISBN : 978-2-904227-53-0
Langues : Français (fre) Langues originales : Arabe (ara)
Mots-clés : "conte" "1001 nuits" "Arabe" "Shéhérazade" Index. décimale : 398.209 56 Littérature orale : Moyen-Orient et Proche-Orient : Turquie, Irak, Syrie, Liban, Chypre, Palestine, Israël, Cisjordanie et Jordanie Résumé : Les Dames de Bagdad peut être considéré comme l'un des plus anciens, des plus variés, des plus représentatifs chef-d'oeuvre du recueil des Milles et une nuits.
La nébuleuse des contes, essai d'étude comparative, porte sur les premiers contes de Galland et met en lumière les liens avec d'autres recueils apparentés, ainsi que les thèmes et structures spécifiques de cette version originale;Note de contenu : Récits, notes et variantes. Genre : Conte Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité C0001872 D 56m MIQ Livre Littérature Orale Recueils par culture, Epopées, Récits Consultable au CMLO
Exclu du prêt