Documentation CMLO
Accueil
La saison des Mots Dits reprend en janvier 2024. A la médiathèque Alphonse Daudet à Alès Le 26 janvier Thierno Diallo débutera la saison avec "la Randonnée de Samba Diouf".
Nous accueillerons Samuel Lares en février, Teddie Allin en mars, Sylvie Vieville en avril et Françoise Diep en mai.
Résultat de la recherche
3 recherche sur le mot-clé 'the'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Apprendre à voir / Bernard Blistène in L'art à l'école, Numéro spécial ([01/10/2001])
[article]
Titre : Apprendre à voir Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Blistène, Auteur Année de publication : 2001 Langues : Français (fre) Mots-clés : 3/ Apprendre à voir / Bernard Blistène : Robert Smithson, Spiral Jetty, 1970 - Christian Boltanski, L’album de la famille D., 1971 Marcel Broodthaers, Salle Blanche, 1975 Ryman, Ressource, 1984 Eugène Leroy, La Terrible, 1991 "Cindy Sherman""Untitled 108""Gerhard Richter""Kerze""Jeff Koons""Rabbit""Bertrand Lavier""Walt Disney Production""Basquiat""Return of the central figure""Bruce Norman""Clown Torture""Daniel Buren""Les Deux Plateaux""Dan Graham" "Children Pavilion""Ilya Kabakov""Thomas Hirschhorn" "Skulptur-Sortier-Station""Fabrice Hybert" "Hybertmarché""Franz West""Mao Mémorial""Gabriel Orozco""DS""Pierre Huyghe""Ann Lee""One Million Kingdom""Félix Gonzalez-Torres" "Untitled""portrait" "Marcel Brient" Résumé : 3/ Apprendre à voir / Bernard Blistène : Robert Smithson, Spiral Jetty, 1970 - Christian Boltanski, L’album de la famille D., 1971 - Marcel Broodthaers, Salle Blanche, 1975 - Robert Ryman, Ressource, 1984 - Eugène Leroy, La Terrible, 1991 - Cindy Sherman, Untitled 108, 1982 - Gerhard Richter, Kerze n°511/1 ,1982 - Jeff Koons, Rabbit, 1986 - Bertrand Lavier, Walt Disney Production, 1984-98 - Jean Michel Basquiat, Return of the central figure, 1982- Bruce Norman, Clown Torture, 1987 - Daniel Buren, Les Deux Plateaux, 1985-86 - Dan Graham, Children Pavilion, 1989-91 - Ilya Kabakov, L’Homme qui s’est envolé dans l’espace, 1988 - Thomas Hirschhorn, Skulptur-Sortier-Station, 1997 - Fabrice Hybert, Hybertmarché, 1995 - Franz West, Mao Mémorial, 1994 - Gabriel Orozco, la DS, 1993 - Pierre Huyghe, Ann Lee, extrait de One Million Kingdom, 2001 - Félix Gonzalez-Torres, Untitled (portrait de Marcel Brient), 1992 -
in L'art à l'école > Numéro spécial [01/10/2001][article] Apprendre à voir [texte imprimé] / Bernard Blistène, Auteur . - 2001.
Langues : Français (fre)
in L'art à l'école > Numéro spécial [01/10/2001]
Mots-clés : 3/ Apprendre à voir / Bernard Blistène : Robert Smithson, Spiral Jetty, 1970 - Christian Boltanski, L’album de la famille D., 1971 Marcel Broodthaers, Salle Blanche, 1975 Ryman, Ressource, 1984 Eugène Leroy, La Terrible, 1991 "Cindy Sherman""Untitled 108""Gerhard Richter""Kerze""Jeff Koons""Rabbit""Bertrand Lavier""Walt Disney Production""Basquiat""Return of the central figure""Bruce Norman""Clown Torture""Daniel Buren""Les Deux Plateaux""Dan Graham" "Children Pavilion""Ilya Kabakov""Thomas Hirschhorn" "Skulptur-Sortier-Station""Fabrice Hybert" "Hybertmarché""Franz West""Mao Mémorial""Gabriel Orozco""DS""Pierre Huyghe""Ann Lee""One Million Kingdom""Félix Gonzalez-Torres" "Untitled""portrait" "Marcel Brient" Résumé : 3/ Apprendre à voir / Bernard Blistène : Robert Smithson, Spiral Jetty, 1970 - Christian Boltanski, L’album de la famille D., 1971 - Marcel Broodthaers, Salle Blanche, 1975 - Robert Ryman, Ressource, 1984 - Eugène Leroy, La Terrible, 1991 - Cindy Sherman, Untitled 108, 1982 - Gerhard Richter, Kerze n°511/1 ,1982 - Jeff Koons, Rabbit, 1986 - Bertrand Lavier, Walt Disney Production, 1984-98 - Jean Michel Basquiat, Return of the central figure, 1982- Bruce Norman, Clown Torture, 1987 - Daniel Buren, Les Deux Plateaux, 1985-86 - Dan Graham, Children Pavilion, 1989-91 - Ilya Kabakov, L’Homme qui s’est envolé dans l’espace, 1988 - Thomas Hirschhorn, Skulptur-Sortier-Station, 1997 - Fabrice Hybert, Hybertmarché, 1995 - Franz West, Mao Mémorial, 1994 - Gabriel Orozco, la DS, 1993 - Pierre Huyghe, Ann Lee, extrait de One Million Kingdom, 2001 - Félix Gonzalez-Torres, Untitled (portrait de Marcel Brient), 1992 - La fille de Thalassa / Anna Angelopoulou / Conte Analyse typologique in Estudos de Literatura Oral (ELO), 11/12 ([30/03/2007])
[article]
Titre : La fille de Thalassa Type de document : texte imprimé Auteurs : Anna Angelopoulou, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : 17-32 Note générale : Bibliographie, nombreuses notes, résumé en français et portugais. Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Littérature Orale Mots-clés : "Littérature orale", "The daughter of the sun" , "AT 898", Résumé : "La fille de Thalassa", récit de tradition orale méditerranéenne, relate les faits et gestes d'une divinité marine qui sublit des épreuves d'humanisation. Ce récit (At 898) forme un sous-type d'un conte-nouvelle d'origine méditerranéenne bien connu, "The daughter of the sun". Je considère que "La fille de Thalassa" fait partie des contes-nouvelles pour son aspect facétieux (et parfois même scatologique), typique des versions grecques. En effet l'histoire commence par une scène où une vieille femme jette un pot de chambre, rempli de ses excréments dans la mer et c'est ce geste qui va provoquer l'apparition de la fille de Thalassa, qui reste muette devant son mari pendant de longues années. Par ailleurs, je compare l'héroïne grecque à dona Marinha, sirène sortie du Livro de Linhagens du comte Dom Pedro (milieu du XIV°siècle). Dona Marinha est une autre représentation de la fille de Thalassa. La comparaison montre que la fondatrice du lignage des Marinhos est une déesse maternelle, alors que la Néréide grecque reste sans descendance. Toutes deux sont enfermées dans le mutisme caractéristique des filles d'eau. Mais la fille de Thalassa reste indomptable. Ainsi retrouve-t-elle la parole, après plusieurs épreuves imposées à son mari, seulement lorsqu'il reconnaît son ascendance surnaturelle. Commentaires : Type d'étude : Analyse typologique Genre : Conte
in Estudos de Literatura Oral (ELO) > 11/12 [30/03/2007] . - 17-32[article] La fille de Thalassa [texte imprimé] / Anna Angelopoulou, Auteur . - 2007 . - 17-32.
Bibliographie, nombreuses notes, résumé en français et portugais.
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
in Estudos de Literatura Oral (ELO) > 11/12 [30/03/2007] . - 17-32
Catégories : Littérature Orale Mots-clés : "Littérature orale", "The daughter of the sun" , "AT 898", Résumé : "La fille de Thalassa", récit de tradition orale méditerranéenne, relate les faits et gestes d'une divinité marine qui sublit des épreuves d'humanisation. Ce récit (At 898) forme un sous-type d'un conte-nouvelle d'origine méditerranéenne bien connu, "The daughter of the sun". Je considère que "La fille de Thalassa" fait partie des contes-nouvelles pour son aspect facétieux (et parfois même scatologique), typique des versions grecques. En effet l'histoire commence par une scène où une vieille femme jette un pot de chambre, rempli de ses excréments dans la mer et c'est ce geste qui va provoquer l'apparition de la fille de Thalassa, qui reste muette devant son mari pendant de longues années. Par ailleurs, je compare l'héroïne grecque à dona Marinha, sirène sortie du Livro de Linhagens du comte Dom Pedro (milieu du XIV°siècle). Dona Marinha est une autre représentation de la fille de Thalassa. La comparaison montre que la fondatrice du lignage des Marinhos est une déesse maternelle, alors que la Néréide grecque reste sans descendance. Toutes deux sont enfermées dans le mutisme caractéristique des filles d'eau. Mais la fille de Thalassa reste indomptable. Ainsi retrouve-t-elle la parole, après plusieurs épreuves imposées à son mari, seulement lorsqu'il reconnaît son ascendance surnaturelle. Commentaires : Type d'étude : Analyse typologique Genre : Conte Les indiens entrent au musée / Pascal Alquier in Ethno, N°1 (Trimestiel - Novembre 2004)
[article]
Titre : Les indiens entrent au musée Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Alquier, Auteur Année de publication : 2004 Langues : Français (fre) Catégories : Ethnologie Mots-clés : "musée" "peuple autochtone" "continent américain" "Amérique" "Indien" "Indiens d'Amérique" "National Museum of the American Indian" "Smithsonian Institution""amérindien" Index. décimale : 306 Anthropologie sociale et culturelle: comportements, coutumes, croyances, modèles et rôles, sciences, technologie et valeurs d'une société Résumé : Le premier musée consacré aux peuples autochtones du continent américain vient d'ouvrir dans la capitale fédérale des Etats-Unis d'Amérique. Visite au National Museum of the American Indian, créé par la Smithsonian Institution.
in Ethno > N°1 (Trimestiel - Novembre 2004)[article] Les indiens entrent au musée [texte imprimé] / Pascal Alquier, Auteur . - 2004.
Langues : Français (fre)
in Ethno > N°1 (Trimestiel - Novembre 2004)
Catégories : Ethnologie Mots-clés : "musée" "peuple autochtone" "continent américain" "Amérique" "Indien" "Indiens d'Amérique" "National Museum of the American Indian" "Smithsonian Institution""amérindien" Index. décimale : 306 Anthropologie sociale et culturelle: comportements, coutumes, croyances, modèles et rôles, sciences, technologie et valeurs d'une société Résumé : Le premier musée consacré aux peuples autochtones du continent américain vient d'ouvrir dans la capitale fédérale des Etats-Unis d'Amérique. Visite au National Museum of the American Indian, créé par la Smithsonian Institution.