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L'émoi, le mot, le moi. Le discours sur l'art dans le "Musée égoïste" du Nouvel Observateur / Louis Pinto in Actes de la recherche en sciences sociales, AR88 ([01/06/1991])
[article]
Titre : L'émoi, le mot, le moi. Le discours sur l'art dans le "Musée égoïste" du Nouvel Observateur Type de document : texte imprimé Auteurs : Louis Pinto, Auteur Année de publication : 1991 Article en page(s) : 78-101 Langues : Français (fre) Catégories : Sciences Sociales et Psychologie Mots-clés : Coul. Sociologie, Art, Critique d'art, discours sur l'art... Résumé : Pendant plusieurs années, le Nouvel Observateur tenait une rubrique "Le Musée Égoïste", dans laquelle des individus éminents étaient invités à commenter une oeuvre de peinture ou de sculpture de leur choix. A travers ces textes relativement diversifiés, on peut tenter d'appréhender les principes qui régissent les formes cultivées de discours sur l'art, notamment en établissant les relations entre les caractéristiques du discours et celle de l'auteur. Le volume et la forme du capital culturel détenu déterminent en grande partie, non seulement ce qu'un auteur choisit, mais aussi sa façon d'écrire. Alors que les plus profanes d'entre eux se portent vers des biens sûrs et s'en tiennent aux limites de leur expérience individuelle, les auteurs les plus légitimes, commentateurs et créateurs, prétendent accéder à des biens plus rares et recouvrent à des formes d'expression dotées d'une valeur universelle. De même, les catégories de perception et d'évaluation de l'oeuvre sont structurées par une opposition analogue avec d'une part, parmi les auteurs profanes, des critères expressément subjectifs, et d'autre part, parmi les auteurs les plus autorisés en matière de création, des critères impersonnels qui sont associés à la logique suprêm de l'oeuvre.
in Actes de la recherche en sciences sociales > AR88 [01/06/1991] . - 78-101[article] L'émoi, le mot, le moi. Le discours sur l'art dans le "Musée égoïste" du Nouvel Observateur [texte imprimé] / Louis Pinto, Auteur . - 1991 . - 78-101.
Langues : Français (fre)
in Actes de la recherche en sciences sociales > AR88 [01/06/1991] . - 78-101
Catégories : Sciences Sociales et Psychologie Mots-clés : Coul. Sociologie, Art, Critique d'art, discours sur l'art... Résumé : Pendant plusieurs années, le Nouvel Observateur tenait une rubrique "Le Musée Égoïste", dans laquelle des individus éminents étaient invités à commenter une oeuvre de peinture ou de sculpture de leur choix. A travers ces textes relativement diversifiés, on peut tenter d'appréhender les principes qui régissent les formes cultivées de discours sur l'art, notamment en établissant les relations entre les caractéristiques du discours et celle de l'auteur. Le volume et la forme du capital culturel détenu déterminent en grande partie, non seulement ce qu'un auteur choisit, mais aussi sa façon d'écrire. Alors que les plus profanes d'entre eux se portent vers des biens sûrs et s'en tiennent aux limites de leur expérience individuelle, les auteurs les plus légitimes, commentateurs et créateurs, prétendent accéder à des biens plus rares et recouvrent à des formes d'expression dotées d'une valeur universelle. De même, les catégories de perception et d'évaluation de l'oeuvre sont structurées par une opposition analogue avec d'une part, parmi les auteurs profanes, des critères expressément subjectifs, et d'autre part, parmi les auteurs les plus autorisés en matière de création, des critères impersonnels qui sont associés à la logique suprêm de l'oeuvre.