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9 recherche sur le mot-clé '"structure"'
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La structure de l'univers / G. J. Whitrow / Paris : Gallimard (1955)
Titre : La structure de l'univers Titre original : The structure of universe Type de document : texte imprimé Auteurs : G. J. Whitrow, Auteur ; Gérard Vaucouleurs (de) Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 1955 Collection : NRF Sous-collection : L'avenir de la science num. 37 Importance : 249 p. Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Langues originales : Américain (ame) Mots-clés : "astronomie" "univers" "structure" Index. décimale : 523 Astronomie descriptive : corps et phénomènes célestes Note de contenu : Les profondeurs de l'univers - Espace et temps - Relativité - Modèles d'univers - Âge de l'univers - Structure des nébuleuses - Cosmologie et "A Priori" La structure de l'univers = The structure of universe [texte imprimé] / G. J. Whitrow, Auteur ; Gérard Vaucouleurs (de) . - Paris : Gallimard, 1955 . - 249 p.. - (NRF. L'avenir de la science; 37) .
Bibliogr.
Langues : Français (fre) Langues originales : Américain (ame)
Mots-clés : "astronomie" "univers" "structure" Index. décimale : 523 Astronomie descriptive : corps et phénomènes célestes Note de contenu : Les profondeurs de l'univers - Espace et temps - Relativité - Modèles d'univers - Âge de l'univers - Structure des nébuleuses - Cosmologie et "A Priori" Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité C0004357 N 520 WHI Livre Sciences Humaines Art Consultable au CMLO
Exclu du prêtLes contes merveilleux français / Marie-Louise Tenèze / Paris : Maisonneuve & Larose (2004)
Titre : Les contes merveilleux français : recherche de leurs organisations narratives Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Louise Tenèze, Auteur Editeur : Paris : Maisonneuve & Larose Année de publication : 2004 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7068-1789-2 Note générale : Table des contes cités - Liste des sigles - Bibliogr. Mots-clés : "conte" "merveilleux" "morphologie" "structure" Index. décimale : 398.2 Littérature populaire orale Note de contenu : I. Les structures d'opposition externe - II: les structures mixtes - III. Les structures d'opposition interne; analyses particulières - IV. Analyses particulières.
Contes cités:
300: La Bête à sept têtes - 301 A-B: Les princesses délivrées du Monde Souterrain - 302: Le Corps sans âme - 303: Le Roi des Poissons ou La Bête à sept têtes - 304: Le Chasseur adroit - 306: Les Souliers usés à la Danse - 307: La Princesse délivrée - 310: Persinette - 311-312: Barbe-Bleue - 313: La Fille du Diable - 314: Le Petit Jardinier aux Cheveux d'or ou Le Teigneux - La Sœur infidèle - 325: Le Magicien et son élève ou L'Apprenti Magicien - 326: Jean sans Peur - 327 A-B: Les Enfants abandonnés dans la Forêt - 328: Le Garçon qui vole les Trésors de l'Ogre - 330: Le Diable et le Maréchal-ferrant - 331: La Mort ou le Diable) dans la Bouteille - 332: La Mort Parrain - 400: L'Homme à la recherche de son Épouse disparue - 401: La Princesse enchantée libérée après trois nuits d'épreuves - 402: La Chatte Blanche - 403 A-B: La Fiancée (l'épouse) substituée - 408: Les Trois oranges - 425: La recherche de l'Époux disparu - 433: Le Prince en Serpent - 450: Petit Frère et petite Sœur ou La Fontaine dont l'eau change en animal - 451: La Petite Fille qui cherche ses Frères - 461: Les Trois Poils du Diable - 471: Le Voyage dans l'Autre Monde - 475: Le Chauffeur du Diable - 501: Les Trois Fileuses - 560: L'Anneau Magique - 561: Aladin ou la Lampe Merveilleuse - 562: L'Homme de Fer - 563: La Serviette, l'Âne et le Bâton - 566: Les Objets Magiques récupérés avec des fruits merveilleux - 567: Le Cœur de l'Oiseau merveilleux - 570: Le Troupeau de Lapins ou Le Sac de Vérités - 571: Tous Collés ensmble - 590: La Mère Traîtresse ou Le Ruban qui rend Fort - 592: La Danse dans les Épines - 593: Fiddevav - 612: Les Feuilles qui ressuscitent - 613: Les Deux voyageurs (Vérité ou Fausseté) - 621: La Peau de Pou - 650: Jean le Fort ou Quatorze - 652: Le Prince dont tous les Souhaits se réalisent - 670: Le Langage des Animaux et la Femme Curieuse - 671: Les Trois Langages - 675: Le Garçon Paresseux - 706: La Fille aux Mains (Bras)Coupés - 707: L'Oiseau de vérité - 708: La Fille innocente qui accouche d'un Monstre - 709: Blanche-Neige - 710: L'Enfant de Marie - 713: La Maman qui ne m'a pas porté, mais m'a nourri.
Les contes merveilleux français : recherche de leurs organisations narratives [texte imprimé] / Marie-Louise Tenèze, Auteur . - Paris : Maisonneuve & Larose, 2004.
ISBN : 978-2-7068-1789-2
Table des contes cités - Liste des sigles - Bibliogr.
Mots-clés : "conte" "merveilleux" "morphologie" "structure" Index. décimale : 398.2 Littérature populaire orale Note de contenu : I. Les structures d'opposition externe - II: les structures mixtes - III. Les structures d'opposition interne; analyses particulières - IV. Analyses particulières.
Contes cités:
300: La Bête à sept têtes - 301 A-B: Les princesses délivrées du Monde Souterrain - 302: Le Corps sans âme - 303: Le Roi des Poissons ou La Bête à sept têtes - 304: Le Chasseur adroit - 306: Les Souliers usés à la Danse - 307: La Princesse délivrée - 310: Persinette - 311-312: Barbe-Bleue - 313: La Fille du Diable - 314: Le Petit Jardinier aux Cheveux d'or ou Le Teigneux - La Sœur infidèle - 325: Le Magicien et son élève ou L'Apprenti Magicien - 326: Jean sans Peur - 327 A-B: Les Enfants abandonnés dans la Forêt - 328: Le Garçon qui vole les Trésors de l'Ogre - 330: Le Diable et le Maréchal-ferrant - 331: La Mort ou le Diable) dans la Bouteille - 332: La Mort Parrain - 400: L'Homme à la recherche de son Épouse disparue - 401: La Princesse enchantée libérée après trois nuits d'épreuves - 402: La Chatte Blanche - 403 A-B: La Fiancée (l'épouse) substituée - 408: Les Trois oranges - 425: La recherche de l'Époux disparu - 433: Le Prince en Serpent - 450: Petit Frère et petite Sœur ou La Fontaine dont l'eau change en animal - 451: La Petite Fille qui cherche ses Frères - 461: Les Trois Poils du Diable - 471: Le Voyage dans l'Autre Monde - 475: Le Chauffeur du Diable - 501: Les Trois Fileuses - 560: L'Anneau Magique - 561: Aladin ou la Lampe Merveilleuse - 562: L'Homme de Fer - 563: La Serviette, l'Âne et le Bâton - 566: Les Objets Magiques récupérés avec des fruits merveilleux - 567: Le Cœur de l'Oiseau merveilleux - 570: Le Troupeau de Lapins ou Le Sac de Vérités - 571: Tous Collés ensmble - 590: La Mère Traîtresse ou Le Ruban qui rend Fort - 592: La Danse dans les Épines - 593: Fiddevav - 612: Les Feuilles qui ressuscitent - 613: Les Deux voyageurs (Vérité ou Fausseté) - 621: La Peau de Pou - 650: Jean le Fort ou Quatorze - 652: Le Prince dont tous les Souhaits se réalisent - 670: Le Langage des Animaux et la Femme Curieuse - 671: Les Trois Langages - 675: Le Garçon Paresseux - 706: La Fille aux Mains (Bras)Coupés - 707: L'Oiseau de vérité - 708: La Fille innocente qui accouche d'un Monstre - 709: Blanche-Neige - 710: L'Enfant de Marie - 713: La Maman qui ne m'a pas porté, mais m'a nourri.
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité C0001318 A 2 TEN Livre Littérature Orale Littérature orale Théories et Pratiques Consultable au CMLO
Exclu du prêtLes racines historiques du conte merveilleux / Vladimir Iakovlevitch Propp / Paris : Gallimard (1983)
Titre : Les racines historiques du conte merveilleux Type de document : texte imprimé Auteurs : Vladimir Iakovlevitch Propp (1895-1970), Auteur Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 1983 Collection : Bibliothèque des sciences humaines Format : 21X30 cm Mots-clés : "conte" "structure" "thème" "motif" Index. décimale : 398.2 Littérature populaire orale Note de contenu : I. PRÉMISSES : Question fondamentale; Signification des prémisses; Mise en évidence des contes merveilleux; Le conte comme phénomène de superstructure; Le conte et les institutions sociales du passé; Le conte et le rite; Correspondance directe entre conte et rite; Transposition du rite par le conte; Inversion du rite; Le conte et le mythe; Le conte et la pensée primitive; Genèse et histoire; Méthode et matériel; Le conte et les productions qui lui succèdent; Perspectives.
II. LE DÉBUT DU CONTE : Les enfants enfermés (Le départ; Les interdictions liées au départ; La réclusion des rois chez Frazer; L’emprisonnement des enfants royaux dans le conte; L’emprisonnement des jeunes filles; La motivation de l’emprisonnement; Conclusions) - Le malheur et la réaction au malheur (Le malheur; Le héros prend la route).
III. LA FORET MYSTÉRIEUSE : Suite de la composition du conte. Obtention du moyen magique; Les types de Yaga; Le rite d’initiation; La forêt; La petite isba montée sur pattes de poule; Pouah, pouah, pouah !; Elle lui donna à boire et à manger; La jambe d’os; La cécité de la Yaga; La maitresse de la forêt; Les épreuves imposées par la Yaga; L’épreuve du sommeil; Les enfants chassés et emmenés dans la forêt; Les enfants enlevés; La vente à l’avance; Elle le battit à tour de bras; La folie; L’amputation du doigt; Les preuves de la mort; La mort temporaire; La mise en morceaux et la re-naissance; Le four de la Yaga; Le savoir magique; Le don magique; La Yaga-belle-mère; Le travesti; Conclusions.
IV. LA GRANDE MAISON : la confrérie de la forêt (La maison de la forêt; La grande maison et la petite isba; La table mise; Les frères; Les chasseurs; Les brigands; La répartition des tâches; La sœur; La naissance d’un enfant; La belle dans la tombe; Amour et Psyché; La femme au remariage du mari; Le Souillon; Je ne sais pas; Les chauves et ceux qui sont couverts d’une peau; Le mari au remariage de la femme; L’interdiction de se vanter; La pièce interdite; Conclusion) - Les donateurs d'outre-tombe (Le père mort; La mère morte; Le mort reconnaissant; La tête morte; Conclusion) - Les aides donateurs (Les animaux reconnaissants; Front de cuivre; Les prisonniers rachetés, les débiteurs, etc).
V. LES DONS MAGIQUES : L’aide magique (Les aides; Le héros transformé; L’aigle; Le cheval ailé; L’obligation de nourrir le cheval; Le cheval d’outre-tombe; Le cheval rejeté et remplacé; Le cheval dans la cave; La robe du cheval; La nature de feu du cheval; Le cheval et les étoiles; Le cheval et l’eau; Quelques autres aides magiques; Évolution de la conception de l’aide) - L’objet magique (L’objet et l’aide; Les ongles, les poils, les peaux, les dents; Les outils et les armes; Les objets servant à susciter les esprits; La pierre à feu; La baguette; Les objets qui donnent l’abondance éternelle; L’eau de vie et l’eau de mort, l’eau de force et l’eau de faiblesse; Les poupées; Conclusion.)
VI. LA TRAVERSÉE : La traversée en tant qu’élément compositionnel; La traversée sous la forme d’un animal; L’enveloppement dans la peau de bête; L’oiseau; Sur un cheval; Sur un navire; Sur un arbre; A l’aide d’une échelle ou de courroies; A l’aide d’un guide; Conclusion.
VII. PRÈS DE LA RIVIÈRE DE FEU : Le dragon du conte (L’aspect extérieur du dragon; Le rapport avec l’eau; le rapport avec la montagne; Le dragon ravisseur; Les exactions du dragon; Le dragon gardien des frontières; Le dragon dévoreur; Le danger du sommeil; L’adversaire fatidique; Le combat; Les ouvrages consacrés au dragon; Localisation du motif du combat avec le dragon) - Le dragon avaleur (L’avalement et la régurgitation rituels; Signification et bases historiques de ce rite; La langue des oiseaux; Les diamants; L’avaleur-transporteur; La lutte avec le poisson, comme première étape du combat avec le dragon; Les traces d’avalement dans les cas tardifs de combat avec le dragon; Conclusion) - Le héros dans le tonneau (La barque servant au transport) - Le dragon ravisseur (L’aspect extérieur du dragon; La mort en temps que rapt; Introduction de la phase érotique; Le rapt dans les mythes) - Le dragon de l’eau (La nature aquatique du dragon; Les exactions du dragon; Les mythes) - Le dragon et le royaume des morts (Le dragon gardien; Cerbère; Le transport du dragon au ciel; Le rôle de gardien du dragon céleste, les Yakoutes; Le dragon en Égypte; Psychostasie; Le rapport du dragon avec la naissance; La mise à mort du dragon par le dragon.
VIII. PAR-DELÀ TROIS FOIS NEUF PAYS : Le trois fois dixième royaume du conte (Localisation; Le rapport avec le soleil; L’or; Les trois royaumes; L’aspect animal du trois fois dixième royaume) - L’autre monde (Les formes archaïques de l’autre monde; La gueule et les montagnes qui se cognent; Le cristal; Le pays de l’abondance; Le royaume du soleil; L’Antiquité.
IX. LA FIANCÉE : La marque de la princesse (Deux types de princesse; La marque imposée au héros) - Les tâches difficiles, les circonstances (Les tâches difficiles; L’appel public; Les tâches difficiles comme réponse à la demande en mariage; Les tâches données par la princesse qui fuit et qui est retrouvée; Les tâches données par la princesse, ravie par les faux héros; Les tâches données par le tsar de l’Onde; Les tâches données par le maître-magicien; Le beau-père hostile; Les tâches données au vieux tsar - Les tâches difficiles, le contenu des tâches (Les tâches de recherche; Le palais, le jardin, le pont; L’épreuve de l’étuve; L’épreuve de la nourriture; Les compétitions; Le jeu de cache-cache; Reconnaître la personne cherchée; La nuit de noces; Conclusions préliminaires - L’ascension au trône du héros (Frazer sur la succession des rois; La succession au trône dans le conte; La vieillesse; L’oracle; La mise à mort du roi dans le conte; Le faux héros; Le pont de corde; Le lait bouillant; Conclusion - La fuite magique (La fuite dans le conte; La fuite ou l’on jette peigne, serviette, etc.; La fuite accompagnée de transformations; Transformation des dragons en puits, pommier, etc.; Fuite et poursuite avec transformations successives; L’obstacle définitif.
X. LE CONTE ENVISAGE COMME UN TOUT : L’unité du conte merveilleux; Le conte en tant que genre.Les racines historiques du conte merveilleux [texte imprimé] / Vladimir Iakovlevitch Propp (1895-1970), Auteur . - Paris : Gallimard, 1983 . - ; 21X30 cm. - (Bibliothèque des sciences humaines) .
Mots-clés : "conte" "structure" "thème" "motif" Index. décimale : 398.2 Littérature populaire orale Note de contenu : I. PRÉMISSES : Question fondamentale; Signification des prémisses; Mise en évidence des contes merveilleux; Le conte comme phénomène de superstructure; Le conte et les institutions sociales du passé; Le conte et le rite; Correspondance directe entre conte et rite; Transposition du rite par le conte; Inversion du rite; Le conte et le mythe; Le conte et la pensée primitive; Genèse et histoire; Méthode et matériel; Le conte et les productions qui lui succèdent; Perspectives.
II. LE DÉBUT DU CONTE : Les enfants enfermés (Le départ; Les interdictions liées au départ; La réclusion des rois chez Frazer; L’emprisonnement des enfants royaux dans le conte; L’emprisonnement des jeunes filles; La motivation de l’emprisonnement; Conclusions) - Le malheur et la réaction au malheur (Le malheur; Le héros prend la route).
III. LA FORET MYSTÉRIEUSE : Suite de la composition du conte. Obtention du moyen magique; Les types de Yaga; Le rite d’initiation; La forêt; La petite isba montée sur pattes de poule; Pouah, pouah, pouah !; Elle lui donna à boire et à manger; La jambe d’os; La cécité de la Yaga; La maitresse de la forêt; Les épreuves imposées par la Yaga; L’épreuve du sommeil; Les enfants chassés et emmenés dans la forêt; Les enfants enlevés; La vente à l’avance; Elle le battit à tour de bras; La folie; L’amputation du doigt; Les preuves de la mort; La mort temporaire; La mise en morceaux et la re-naissance; Le four de la Yaga; Le savoir magique; Le don magique; La Yaga-belle-mère; Le travesti; Conclusions.
IV. LA GRANDE MAISON : la confrérie de la forêt (La maison de la forêt; La grande maison et la petite isba; La table mise; Les frères; Les chasseurs; Les brigands; La répartition des tâches; La sœur; La naissance d’un enfant; La belle dans la tombe; Amour et Psyché; La femme au remariage du mari; Le Souillon; Je ne sais pas; Les chauves et ceux qui sont couverts d’une peau; Le mari au remariage de la femme; L’interdiction de se vanter; La pièce interdite; Conclusion) - Les donateurs d'outre-tombe (Le père mort; La mère morte; Le mort reconnaissant; La tête morte; Conclusion) - Les aides donateurs (Les animaux reconnaissants; Front de cuivre; Les prisonniers rachetés, les débiteurs, etc).
V. LES DONS MAGIQUES : L’aide magique (Les aides; Le héros transformé; L’aigle; Le cheval ailé; L’obligation de nourrir le cheval; Le cheval d’outre-tombe; Le cheval rejeté et remplacé; Le cheval dans la cave; La robe du cheval; La nature de feu du cheval; Le cheval et les étoiles; Le cheval et l’eau; Quelques autres aides magiques; Évolution de la conception de l’aide) - L’objet magique (L’objet et l’aide; Les ongles, les poils, les peaux, les dents; Les outils et les armes; Les objets servant à susciter les esprits; La pierre à feu; La baguette; Les objets qui donnent l’abondance éternelle; L’eau de vie et l’eau de mort, l’eau de force et l’eau de faiblesse; Les poupées; Conclusion.)
VI. LA TRAVERSÉE : La traversée en tant qu’élément compositionnel; La traversée sous la forme d’un animal; L’enveloppement dans la peau de bête; L’oiseau; Sur un cheval; Sur un navire; Sur un arbre; A l’aide d’une échelle ou de courroies; A l’aide d’un guide; Conclusion.
VII. PRÈS DE LA RIVIÈRE DE FEU : Le dragon du conte (L’aspect extérieur du dragon; Le rapport avec l’eau; le rapport avec la montagne; Le dragon ravisseur; Les exactions du dragon; Le dragon gardien des frontières; Le dragon dévoreur; Le danger du sommeil; L’adversaire fatidique; Le combat; Les ouvrages consacrés au dragon; Localisation du motif du combat avec le dragon) - Le dragon avaleur (L’avalement et la régurgitation rituels; Signification et bases historiques de ce rite; La langue des oiseaux; Les diamants; L’avaleur-transporteur; La lutte avec le poisson, comme première étape du combat avec le dragon; Les traces d’avalement dans les cas tardifs de combat avec le dragon; Conclusion) - Le héros dans le tonneau (La barque servant au transport) - Le dragon ravisseur (L’aspect extérieur du dragon; La mort en temps que rapt; Introduction de la phase érotique; Le rapt dans les mythes) - Le dragon de l’eau (La nature aquatique du dragon; Les exactions du dragon; Les mythes) - Le dragon et le royaume des morts (Le dragon gardien; Cerbère; Le transport du dragon au ciel; Le rôle de gardien du dragon céleste, les Yakoutes; Le dragon en Égypte; Psychostasie; Le rapport du dragon avec la naissance; La mise à mort du dragon par le dragon.
VIII. PAR-DELÀ TROIS FOIS NEUF PAYS : Le trois fois dixième royaume du conte (Localisation; Le rapport avec le soleil; L’or; Les trois royaumes; L’aspect animal du trois fois dixième royaume) - L’autre monde (Les formes archaïques de l’autre monde; La gueule et les montagnes qui se cognent; Le cristal; Le pays de l’abondance; Le royaume du soleil; L’Antiquité.
IX. LA FIANCÉE : La marque de la princesse (Deux types de princesse; La marque imposée au héros) - Les tâches difficiles, les circonstances (Les tâches difficiles; L’appel public; Les tâches difficiles comme réponse à la demande en mariage; Les tâches données par la princesse qui fuit et qui est retrouvée; Les tâches données par la princesse, ravie par les faux héros; Les tâches données par le tsar de l’Onde; Les tâches données par le maître-magicien; Le beau-père hostile; Les tâches données au vieux tsar - Les tâches difficiles, le contenu des tâches (Les tâches de recherche; Le palais, le jardin, le pont; L’épreuve de l’étuve; L’épreuve de la nourriture; Les compétitions; Le jeu de cache-cache; Reconnaître la personne cherchée; La nuit de noces; Conclusions préliminaires - L’ascension au trône du héros (Frazer sur la succession des rois; La succession au trône dans le conte; La vieillesse; L’oracle; La mise à mort du roi dans le conte; Le faux héros; Le pont de corde; Le lait bouillant; Conclusion - La fuite magique (La fuite dans le conte; La fuite ou l’on jette peigne, serviette, etc.; La fuite accompagnée de transformations; Transformation des dragons en puits, pommier, etc.; Fuite et poursuite avec transformations successives; L’obstacle définitif.
X. LE CONTE ENVISAGE COMME UN TOUT : L’unité du conte merveilleux; Le conte en tant que genre.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité C0001300 A 1 PRO Dossier papier ou photocopie Littérature Orale Littérature orale Théories et Pratiques Consultable au CMLO
Exclu du prêtLa tradition orale / Louis-Jean Calvet / Paris : Presses universitaires de France (1984)
Titre : La tradition orale Type de document : texte imprimé Auteurs : Louis-Jean Calvet (1942-....), Auteur Editeur : Paris : Presses universitaires de France Année de publication : 1984 Collection : Que sais-je ? num. 2122 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-038138-9 Note générale : Bibliogr. Mots-clés : "tradition" "oralité" "texte" "structure" "écriture" Index. décimale : 398.2 Littérature populaire orale Résumé : Ce livre soulève à la fois les problèmes de l'histoire et de sa mémoire, de la parole et de son art, du pouvoir que confère cet art, ainsi que la justification préalable de la prise de parole. Note de contenu : Tradition orale et tradition écrite - Tradition orale et enseignement de la langue - Structure du texte oral - Oralité, gestualité et mesure du monde - L'univers pictural de la tradition orale - Les noms de l'homme - Tradition orale et histoire - Le coup de force de l'écriture - Verba manent... La tradition orale [texte imprimé] / Louis-Jean Calvet (1942-....), Auteur . - Paris : Presses universitaires de France, 1984. - (Que sais-je ?; 2122) .
ISBN : 978-2-13-038138-9
Bibliogr.
Mots-clés : "tradition" "oralité" "texte" "structure" "écriture" Index. décimale : 398.2 Littérature populaire orale Résumé : Ce livre soulève à la fois les problèmes de l'histoire et de sa mémoire, de la parole et de son art, du pouvoir que confère cet art, ainsi que la justification préalable de la prise de parole. Note de contenu : Tradition orale et tradition écrite - Tradition orale et enseignement de la langue - Structure du texte oral - Oralité, gestualité et mesure du monde - L'univers pictural de la tradition orale - Les noms de l'homme - Tradition orale et histoire - Le coup de force de l'écriture - Verba manent... Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité C0001432 A 1 CAL Livre Littérature Orale Littérature orale Théories et Pratiques Consultable au CMLO
Exclu du prêtLes contes merveilleux / Sophie Valle / Paris : Hatier (2000)
Titre : Les contes merveilleux : Groupement des textes: le Merveilleux. Un Genre: le Conte Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Valle, Auteur Editeur : Paris : Hatier Année de publication : 2000 Collection : Classiques Hatier num. 20 Importance : 127 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-218-05986-5 Note générale : Questions de synthèse: le conte, le merveilleux. Mots-clés : "conte" "merveilleux" "structure" "analyse" Index. décimale : 398.2 Littérature populaire orale Résumé : Note de contenu : I. Contes anciens venus d'Orient:
La Princesse et le Château des Morts (Égypte) - Un éléphant au cœur d'or (Inde) - Histoire d'Ali Baba et des quarante voleurs (Perse).
II. Contes venus d'ailleurs:
Le Berger et la Fille du Soleil (Pérou) - La Chambre interdite (Japon) - Le Don d'Allah (Indonésie) - L'Homme qui possédait un Philtre d'Amour (Amérique).
III. Contes traditionnels d'Europe:
Vassilissa la très belle (Russie) - Les Sept Corbeaux (Allemagne) - Jacques et le Haricot Magique (Grande-Bretagne) - La Ruse du Démon (Pologne).
IV. Contes français d'autrefois et d'aujourd'hui:
Merlin Merlot (Moyen Âge) - Les Fées (Charles Perrault, XVIIe siècle) - La Sorcière du Placard à Balais (Pierre Gripari, XXe siècle).Les contes merveilleux : Groupement des textes: le Merveilleux. Un Genre: le Conte [texte imprimé] / Sophie Valle, Auteur . - Paris : Hatier, 2000 . - 127 p. ; 18 cm. - (Classiques Hatier; 20) .
ISBN : 978-2-218-05986-5
Questions de synthèse: le conte, le merveilleux.
Mots-clés : "conte" "merveilleux" "structure" "analyse" Index. décimale : 398.2 Littérature populaire orale Résumé : Note de contenu : I. Contes anciens venus d'Orient:
La Princesse et le Château des Morts (Égypte) - Un éléphant au cœur d'or (Inde) - Histoire d'Ali Baba et des quarante voleurs (Perse).
II. Contes venus d'ailleurs:
Le Berger et la Fille du Soleil (Pérou) - La Chambre interdite (Japon) - Le Don d'Allah (Indonésie) - L'Homme qui possédait un Philtre d'Amour (Amérique).
III. Contes traditionnels d'Europe:
Vassilissa la très belle (Russie) - Les Sept Corbeaux (Allemagne) - Jacques et le Haricot Magique (Grande-Bretagne) - La Ruse du Démon (Pologne).
IV. Contes français d'autrefois et d'aujourd'hui:
Merlin Merlot (Moyen Âge) - Les Fées (Charles Perrault, XVIIe siècle) - La Sorcière du Placard à Balais (Pierre Gripari, XXe siècle).Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité C0001412 A 4 VAL Livre Littérature Orale Littérature orale Théories et Pratiques Consultable au CMLO
Exclu du prêtEncyclopédie médiévale d'après Viollet le Duc / Eugène Viollet le Duc / Paris : Inter-Livres
PermalinkHomo fabulator / Jean Molino / Quebec : Léméac (2003)
PermalinkLittérature et langages : les genres et thèmes / Roger Laufer / Paris : Fernand Nathan (1974)
PermalinkMorphologie du conte / Vladimir Iakovlevitch Propp / Paris : Seuil (1970)
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