Documentation CMLO
Accueil
La saison des Mots Dits reprend en janvier 2024. A la médiathèque Alphonse Daudet à Alès Le 26 janvier Thierno Diallo débutera la saison avec "la Randonnée de Samba Diouf".
Nous accueillerons Samuel Lares en février, Teddie Allin en mars, Sylvie Vieville en avril et Françoise Diep en mai.
Résultat de la recherche
26 recherche sur le mot-clé '"conteur"'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Les Conteurs se racontent / Maria Patrini / Genève : Slatkine (2002)
Titre : Les Conteurs se racontent Type de document : texte imprimé Auteurs : Maria Patrini, Auteur Editeur : Genève : Slatkine Année de publication : 2002 Importance : 230 ISBN/ISSN/EAN : 0202 Note générale : Bibliographie. Index des auteurs, Index des conteurs. Langues : Français (fre) Catégories : Analyse du conte Mots-clés : "conte" "conteur" "art-du-conte" Index. décimale : 792.028 Art de l'acteur Résumé : Depuis l'époque mythique de Mai 68 est apparu en France un nouveau métier : celui de conteur. Plus de trente ans après, comment les néo-conteurs situent-ils leur profession? leur performance est-elle très différente de celle du conteur traditionnel? L'auteur les a interrogés. A partir des réponses reçues et à travers l'analyse de récitals filmés, elle essaie de dégager l'identité du conteur français contemporain, à l'âge d'internet et des nouvelles technologie. Note de contenu : Introduction : le métier de conteur; mon parcours au Brésil; en France, découverte d'un univers du conte; retour au Brésil.
1 La tradition revisitée : un art en jeu (un univers d'influences; qu'est-ce que la tradition pour un conteur?; l'acte de conter est déjà une tradition); le conteur traditionnel en France (la mémoire, les sources et la façon de faire; l'importance de la langue maternelle; la fonction du foyer; la transmission, la résistance et la discontinuité; la diversité des parcours; Alexandre Andraud; hommes et femmes).
2 Le renouveau du conte en France : l'émergence d'une pratique; le printemps de la parole; les années 70 (les bibliothèques, le vivier du conte; le nouveau monde du conte; le conte à l'école; entre l'institution et le marché du livre; l'expansion de l'oralité en France; réinventer et actualiser les messages; les colloques et les congrès); le renouveau du conte oral (le regard des conteurs; un désir d'union et de partage; quelques représentations des conteurs; conte et littérature enfantine; importance sociale et culturelle; un nouveau style de contage; le public du conteur; un art encore en gestation; l'identité du conteur).
3 Le conteur en scène : dans la presse française; réflexion et recherche (qu'est-ce qui amène au conte ?; certaines expressions, certaines conceptions; la modernité et les impératifs économiques); auto-portrait du conteur contemporain (une voix solitaire qui parle; la sensation de risque, le manque d'identité; à la recherche d'une définition; un témoin de son temps; Schéhérazade ou le funambule; recherche d'une originalité; besoin d'un guide, d'un maître); conter, un phénomène urbain (professionnels ou amateurs?; quel répertoire ?; statuts multiples et multiplicité d'activités; une formation en dehors de l'institution; être femme et conteuse; le rôle social du conteur; jeux de mots et représentations; les transformations de l'intimité; d'abord, il faut distraire le public).
4 L'oralité et l'art de raconter : rencontre d'expériences; le fait de raconter (conte et théâtre; conter, raconter, une association de signifiés; l'art de conter et les nouveaux conteurs; autour de l'oralité); le conte, moyen d'expression du conteur (une matière qui évolue; le répertoire; évolution d'un conte; élaboration du répertoire; création ou tradition).
5 La performance : indissoluble relation (le conte, un genre littéraire); pour la reconnaissance d'un art (interaction avec l'auditoire; la narration orale); où trouver la parole conteuse ? (paroles de femmes; parole nomade; l'espace et le public; l'homme et la femme en action; les faces du miroir; le rapport au théâtre; une approche polémique).
6 L'analyse de quelques séances-spectacles : sur la scène; Patrick Ewen (fiction et autobiographie; la complicité des auditeurs-spectateurs; le temps des épopées et des faits quotidiens; la musique, support de la parole); Michel Hindenoch (le fantastique et le merveilleux; l'imaginaire articulé en message; duo d'un soir; le mystère en performance; la triple relation; étrange mariage); Catherine Zarcate : une nouvelle Schéhérazade; la tisserande de la nuit; du miel aux épices du discours); Mimi Barthélémy (danse et théâtralité; la danse et les gestes deviennent parole); Pascal Quéré (gestes annonciateurs et construction d'images; un monde d'images autonomes; deuxième récital); le conte en performance, montage, autonomie,créativité (une chaîne d'interprétations; la temporalité et sa précarité; le caractère marginal et minoritaire; en quête de légitimité).Les Conteurs se racontent [texte imprimé] / Maria Patrini, Auteur . - Genève : Slatkine, 2002 . - 230.
ISSN : 0202
Bibliographie. Index des auteurs, Index des conteurs.
Langues : Français (fre)
Catégories : Analyse du conte Mots-clés : "conte" "conteur" "art-du-conte" Index. décimale : 792.028 Art de l'acteur Résumé : Depuis l'époque mythique de Mai 68 est apparu en France un nouveau métier : celui de conteur. Plus de trente ans après, comment les néo-conteurs situent-ils leur profession? leur performance est-elle très différente de celle du conteur traditionnel? L'auteur les a interrogés. A partir des réponses reçues et à travers l'analyse de récitals filmés, elle essaie de dégager l'identité du conteur français contemporain, à l'âge d'internet et des nouvelles technologie. Note de contenu : Introduction : le métier de conteur; mon parcours au Brésil; en France, découverte d'un univers du conte; retour au Brésil.
1 La tradition revisitée : un art en jeu (un univers d'influences; qu'est-ce que la tradition pour un conteur?; l'acte de conter est déjà une tradition); le conteur traditionnel en France (la mémoire, les sources et la façon de faire; l'importance de la langue maternelle; la fonction du foyer; la transmission, la résistance et la discontinuité; la diversité des parcours; Alexandre Andraud; hommes et femmes).
2 Le renouveau du conte en France : l'émergence d'une pratique; le printemps de la parole; les années 70 (les bibliothèques, le vivier du conte; le nouveau monde du conte; le conte à l'école; entre l'institution et le marché du livre; l'expansion de l'oralité en France; réinventer et actualiser les messages; les colloques et les congrès); le renouveau du conte oral (le regard des conteurs; un désir d'union et de partage; quelques représentations des conteurs; conte et littérature enfantine; importance sociale et culturelle; un nouveau style de contage; le public du conteur; un art encore en gestation; l'identité du conteur).
3 Le conteur en scène : dans la presse française; réflexion et recherche (qu'est-ce qui amène au conte ?; certaines expressions, certaines conceptions; la modernité et les impératifs économiques); auto-portrait du conteur contemporain (une voix solitaire qui parle; la sensation de risque, le manque d'identité; à la recherche d'une définition; un témoin de son temps; Schéhérazade ou le funambule; recherche d'une originalité; besoin d'un guide, d'un maître); conter, un phénomène urbain (professionnels ou amateurs?; quel répertoire ?; statuts multiples et multiplicité d'activités; une formation en dehors de l'institution; être femme et conteuse; le rôle social du conteur; jeux de mots et représentations; les transformations de l'intimité; d'abord, il faut distraire le public).
4 L'oralité et l'art de raconter : rencontre d'expériences; le fait de raconter (conte et théâtre; conter, raconter, une association de signifiés; l'art de conter et les nouveaux conteurs; autour de l'oralité); le conte, moyen d'expression du conteur (une matière qui évolue; le répertoire; évolution d'un conte; élaboration du répertoire; création ou tradition).
5 La performance : indissoluble relation (le conte, un genre littéraire); pour la reconnaissance d'un art (interaction avec l'auditoire; la narration orale); où trouver la parole conteuse ? (paroles de femmes; parole nomade; l'espace et le public; l'homme et la femme en action; les faces du miroir; le rapport au théâtre; une approche polémique).
6 L'analyse de quelques séances-spectacles : sur la scène; Patrick Ewen (fiction et autobiographie; la complicité des auditeurs-spectateurs; le temps des épopées et des faits quotidiens; la musique, support de la parole); Michel Hindenoch (le fantastique et le merveilleux; l'imaginaire articulé en message; duo d'un soir; le mystère en performance; la triple relation; étrange mariage); Catherine Zarcate : une nouvelle Schéhérazade; la tisserande de la nuit; du miel aux épices du discours); Mimi Barthélémy (danse et théâtralité; la danse et les gestes deviennent parole); Pascal Quéré (gestes annonciateurs et construction d'images; un monde d'images autonomes; deuxième récital); le conte en performance, montage, autonomie,créativité (une chaîne d'interprétations; la temporalité et sa précarité; le caractère marginal et minoritaire; en quête de légitimité).Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité C0001473 A 7 PAT Livre Littérature Orale Littérature orale Théories et Pratiques Consultable au CMLO
Exclu du prêtArt du conteur, art de l'acteur / Youssef Rachid Haddad / CAHIERS THÉÂTRE LOUVAIN (1982)
Titre : Art du conteur, art de l'acteur Type de document : texte imprimé Auteurs : Youssef Rachid Haddad, Auteur Editeur : CAHIERS THÉÂTRE LOUVAIN Année de publication : 1982 Collection : Arts du spectacle Importance : 141 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : "conteur" "arabe" Résumé : Visionnaire? Prophète? Acteur? Créateur? Le conteur arabe apparaît comme l'un des principaux représentants de la tradition orale. Note de contenu : Le conteur arabe, son apparition, son art et son évolution : qu'est-ce que le conteur pour notre recherche; perspectives générales; les conteurs à l'époque préislamique.
Place du conteur dans le contexte de l'Islam: le conteur de narrations épiques et le conteur de récits religieux; "Al-Qussas", le conteur de récits religieux; l'âge d'or à l'époque abbasside.
Expression dramatique arabe authentique.Art du conteur, art de l'acteur [texte imprimé] / Youssef Rachid Haddad, Auteur . - CAHIERS THÉÂTRE LOUVAIN, 1982 . - 141 p.. - (Arts du spectacle) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : "conteur" "arabe" Résumé : Visionnaire? Prophète? Acteur? Créateur? Le conteur arabe apparaît comme l'un des principaux représentants de la tradition orale. Note de contenu : Le conteur arabe, son apparition, son art et son évolution : qu'est-ce que le conteur pour notre recherche; perspectives générales; les conteurs à l'époque préislamique.
Place du conteur dans le contexte de l'Islam: le conteur de narrations épiques et le conteur de récits religieux; "Al-Qussas", le conteur de récits religieux; l'âge d'or à l'époque abbasside.
Expression dramatique arabe authentique.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité C0001537 A 8 HAD Livre Littérature Orale Littérature orale Théories et Pratiques Consultable au CMLO
Exclu du prêtConter, un art ? / Michel Hindenoch / Les Editions du Jardin des Mots (1997)
Titre : Conter, un art ? : Propos sur l'art du conteur: 1990 - 1995. Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Hindenoch, Auteur Editeur : Les Editions du Jardin des Mots Année de publication : 1997 Importance : 159 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9528176-6-0 Mots-clés : "conte" "conteur" "art" "aujourd'hui" Index. décimale : 398.2 Littérature populaire orale Résumé : Si aujourd'hui les contes connaissent un regain d'intérêt de la part des adultes, il n'en va pas de même pour l'Art des Conteurs qui reste encore dans l'esprit de beaucoup un art mineur, et plus largement une technique de diffusion des contes, confondue avec celle du comédien, du récitant, voire du lecteur.Si ce triste sort a au moins l'avantage d'appeler les conteurs à plus d'humilité, il serait nuisible aux contes que nous aimons, s'il ne se trouvait parmi nous de vrais conteurs.
C'est à dire des artistes, de rusés orateurs, doués d'une éloquence et d'un imaginaire propres à conduire des voyages. Car l'urgence n'est pas tant de conserver ni de répandre, mais bien de mettre au monde des versions nouvelles, personnelles et vivantes des contes de toujours, ce qu'ont fait de tous temps les conteurs disparus.Note de contenu : Conter - L'art du conte - La Présence du conteur - De l'écrit à l'oral - Le Regard du conteur - La Voix - L'oreille - Le Territoire - La Peur de Dire - Les Douleurs de l'Enchantement - Éloge du Narrateur - Confidences d'un conteur d'aujourd'hui - Questionnaire. Conter, un art ? : Propos sur l'art du conteur: 1990 - 1995. [texte imprimé] / Michel Hindenoch, Auteur . - Les Editions du Jardin des Mots, 1997 . - 159 p.
ISBN : 978-2-9528176-6-0
Mots-clés : "conte" "conteur" "art" "aujourd'hui" Index. décimale : 398.2 Littérature populaire orale Résumé : Si aujourd'hui les contes connaissent un regain d'intérêt de la part des adultes, il n'en va pas de même pour l'Art des Conteurs qui reste encore dans l'esprit de beaucoup un art mineur, et plus largement une technique de diffusion des contes, confondue avec celle du comédien, du récitant, voire du lecteur.Si ce triste sort a au moins l'avantage d'appeler les conteurs à plus d'humilité, il serait nuisible aux contes que nous aimons, s'il ne se trouvait parmi nous de vrais conteurs.
C'est à dire des artistes, de rusés orateurs, doués d'une éloquence et d'un imaginaire propres à conduire des voyages. Car l'urgence n'est pas tant de conserver ni de répandre, mais bien de mettre au monde des versions nouvelles, personnelles et vivantes des contes de toujours, ce qu'ont fait de tous temps les conteurs disparus.Note de contenu : Conter - L'art du conte - La Présence du conteur - De l'écrit à l'oral - Le Regard du conteur - La Voix - L'oreille - Le Territoire - La Peur de Dire - Les Douleurs de l'Enchantement - Éloge du Narrateur - Confidences d'un conteur d'aujourd'hui - Questionnaire. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité C0004989 A 7 HIN Livre Littérature Orale Littérature orale Théories et Pratiques Consultable au CMLO
Exclu du prêtLes Jongleurs du billochet / Germain Lemieux / Montréal : Les Editions Bellarmin (1972)
Titre : Les Jongleurs du billochet : Conteurs et contes franco-ontariens Type de document : texte imprimé Auteurs : Germain Lemieux, Auteur Editeur : Montréal : Les Editions Bellarmin Année de publication : 1972 Autre Editeur : Paris : Maisonneuve & Larose Collection : Documents historiques de la Société historique du Nouvel-Ontario num. 61-62-63 Importance : 130 p.-[4] p. de pl Présentation : couv. ill Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 0-88502-009-X Note générale : Biblio. Mots-clés : "conte" "fabliau" "Canada" "Ontario" "enquête" "conteur" "folklore" "jongleur" Résumé : La littérature orale franco-ontarienne est abondante et forme une sorte de creuset qui contient maints chefs-d'œuvre du Moyen-Âge et même de l'Antiquité. L'auteur parle de fabliaux, de traces de contes égyptiens retrouvés dans ce milieu franco-ontarien. Note de contenu : La découverte de la littérature orale au Nouvel-Ontario : aventures d'Ulysse; rôle du récit populaire; territoire franco-ontarien; peuplement du Nouvel-Ontario; philosophie du Franco-Ontarien; folklore franco-ontarien; contacts fréquents entre les conteurs québécois; comment découvrir un conteur; méthode d'enquête; technique pour aider la mémoire des conteurs; de la sténographie au magnétoscope; personnalité du jongleur : mémoire, sens artistique; aventure d'un folkloriste-enquêteur; la vocation de folkloriste.
Nos conteurs disparus: leur valeur humaine et artistique.Les Jongleurs du billochet : Conteurs et contes franco-ontariens [texte imprimé] / Germain Lemieux, Auteur . - Montréal : Les Editions Bellarmin : Paris : Maisonneuve & Larose, 1972 . - 130 p.-[4] p. de pl : couv. ill ; 23 cm. - (Documents historiques de la Société historique du Nouvel-Ontario; 61-62-63) .
ISBN : 0-88502-009-X
Biblio.
Mots-clés : "conte" "fabliau" "Canada" "Ontario" "enquête" "conteur" "folklore" "jongleur" Résumé : La littérature orale franco-ontarienne est abondante et forme une sorte de creuset qui contient maints chefs-d'œuvre du Moyen-Âge et même de l'Antiquité. L'auteur parle de fabliaux, de traces de contes égyptiens retrouvés dans ce milieu franco-ontarien. Note de contenu : La découverte de la littérature orale au Nouvel-Ontario : aventures d'Ulysse; rôle du récit populaire; territoire franco-ontarien; peuplement du Nouvel-Ontario; philosophie du Franco-Ontarien; folklore franco-ontarien; contacts fréquents entre les conteurs québécois; comment découvrir un conteur; méthode d'enquête; technique pour aider la mémoire des conteurs; de la sténographie au magnétoscope; personnalité du jongleur : mémoire, sens artistique; aventure d'un folkloriste-enquêteur; la vocation de folkloriste.
Nos conteurs disparus: leur valeur humaine et artistique.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité C0001705 D 71 LEM Livre Littérature Orale Amériques, Arctique, Océanie: Recueils par pays Consultable au CMLO
Exclu du prêtConteurs du monde / Françoise Gründ / Paris : Maison des cultures du monde (1984)
Titre : Conteurs du monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Gründ, Auteur Editeur : Paris : Maison des cultures du monde Année de publication : 1984 Importance : 177 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86841-000-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : "conteur" "monde" Index. décimale : 792.028 Art de l'acteur Résumé : Dans le désert de Thar, au Rajasthan, les conteurs appartiennent à une caste spéciale, content toujours par couple et se marient à l'âge de 5 ans. Les G'baya de Centre Afrique ne possèdent pas de mot pour "théâtre", pas de mot pour "musique", mais révèlent tous des dons de conteurs.
Les minutes du colloque de Terrasson (janvier 1983) au cours de la "Première rencontre des conteurs du monde" ouvrent la voie à d'étranges découvertes et répondent à un certain nombre de questions.Conteurs du monde [texte imprimé] / Françoise Gründ, Auteur . - Paris : Maison des cultures du monde, 1984 . - 177 p.
ISBN : 978-2-86841-000-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : "conteur" "monde" Index. décimale : 792.028 Art de l'acteur Résumé : Dans le désert de Thar, au Rajasthan, les conteurs appartiennent à une caste spéciale, content toujours par couple et se marient à l'âge de 5 ans. Les G'baya de Centre Afrique ne possèdent pas de mot pour "théâtre", pas de mot pour "musique", mais révèlent tous des dons de conteurs.
Les minutes du colloque de Terrasson (janvier 1983) au cours de la "Première rencontre des conteurs du monde" ouvrent la voie à d'étranges découvertes et répondent à un certain nombre de questions.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité C0001480 A 7 GRU Livre Littérature Orale Littérature orale Théories et Pratiques Consultable au CMLO
Exclu du prêtConteurs et poètes cévenols d'aujourd'hui - Tome 1 / Aimé Vielzeuf / Le Camariguo / Présentation de différents conteurs et poètes des Cévennes.
PermalinkLe conteur et l’imaginaire / Pépito Matéo / Aix-en-Provence : Édisud (2005) / Méthode de lecture et d'analyse des contes
PermalinkLe conteur en-jeu / Collectif / Chevilly-Larue : la Maison du conte (1995)
PermalinkLes ficelles du conteur / Anne Pellowski / Paris : Armand Colin (1984)
PermalinkLe murmure des contes / Henri Gougaud / Paris : Desclée de Brouwer (2002)
Permalink