Documentation CMLO

LE CENTRE DE DOCUMENTATION
Le Centre de documentation est organisé par thématiques qui regroupent les ouvrages, les revues, les dossiers thématiques ... dont les références sont cataloguées et disponibles en ligne sur ce site.
- Littérature orale pour le fonds spécifique au domaine: revues, ouvrages théoriques, mythologie, symbolisme, contes et légendes classés par thèmes, pays et récits d'auteurs.
- Ethno-antropologie pour le fonds "ouvert sur le monde", les ancrages culturels des peuples et de leurs traditions orales : revues, ouvrages théoriques, collectes, méthodes, histoire des religions et de leurs fondamentaux, ouvrages pour connaître les pays, leur histoire et leur population.
- Sciences humaines pour le fonds de référence des applications de la littérature orale : philosophie, psychologie, sociologie, littérature.- Fonds régional spécifique à la région Occitanie Pyrénées-Méditérranée
- Fonds sonore (son et vidéo), catalogué, mais non ouvert au public, est consultable uniquement sur demande.
Le Centre de documentation est ouvert du lundi au vendredi de 9h30 à 12h et de 14h à 17h00 . Les ouvrages sont consultables sur place et ne peuvent être empruntés.
Pour plus d'informations contacter le CMLO au 04 66 56 67 69
Ce centre de documentation se définit comme un lieu de stockage du savoir et un lieu de transmission d'un patrimoine régional, national et international, outil indispensable à tous les autres secteurs d'activités du CMLO.
Composantes du fonds:
La littérature orale a toujours fait l'objet de collectages et de fixations par l'écrit. Depuis la plus haute Antiquité, les récits des bardes, des Aèdes et des rapsodes ont été écrits et nous sont aujourd'hui connus sous forme de multiples variantes témoignant de leur transmission orale. Une des missions du Centre de documentation est de faire connaître les grandes oeuvres de l'Humanité (mythes, épopées) et leurs nombreuses variantes ainsi que de rendre accessibles les diverses études réalisées sur ces textes fondateurs. Car ces récits et leurs variantes sont les témoins importants de l'histoire des imaginaires humains, et, de ce fait, de la construction identitaire des peuples contemporains. Ces récits permettent notamment une compréhension plus profonde des éléments fondateurs de nos différences et favorisent l'intercompréhension mutuelle.
Une autre mission est de rendre disponibles ces diverses versions sans lesquelles le récit de littérature orale reste anecdotique et sans grande valeur. Cette collecte des variantes est peu aisée pour un particulier car l'accès aux banques de données est parfois difficile.
Au-delà de ces deux approches spécifiques, la littérature orale a toujours été une expression traditionnelle utilisée par de nombreux chercheurs en sciences humaines. Ces chercheurs ont produit et édité des résultats d'une grande importance dans le champ de la recherche autant que sur le plan des applications contemporaines. Le CMLO se charge de rendre accessible à un large public les études les plus importantes.
Un grand nombre d'articles, essentiels pour la recherche, l'analyse et les mises en application de la littérature orale, sont dans des revues spécialisées dans le domaine. Le CMLO est abonné aux revues directement consacrées à la littérature orale et fait l'acquisition numéro par numéro de certaines revues pouvant intéresser le travail du centre de ressources. Ces revues sont cataloguées, leurs articles dépouillés régulièrement et leurs références mises en ligne.