Documentation CMLO

Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (4)



Titre : Contes du Grand Nord : Récits traditionnels des peuples inuits et indiens Type de document : texte imprimé Auteurs : Howard A. Norman (1949-....), Auteur Editeur : Paris : Albin Michel Année de publication : 2003 Collection : Terre indienne Importance : 370 p. Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-226-13706-8 Mots-clés : "Amérindien" "conte" "mythe" "Inuit" "Grand Nord" Résumé : Tout à tour sérieux, drôles, crus, romantiques et pleins de sagesse, ces récits merveilleux du Grand Nord expriment l'étonnante richesse de traditions et de cultures longtemps méconnues et célèbrent la puissance des liens qui unissent les hommes au monde animal. Note de contenu : La vie dans les villages: l'embarras des amis canneberges et autres contes. Comment les choses sont devenues ce qu'elles sont: pourquoi les hiboux meurent les ailes déployées et autres contes. Ennuis innombrables, errance sans fin, décepteurs et héros culturels: le cycle de Castor malin; le cycle de Kuloscap; le cycle de Wenebojo. Histoires d'animaux: l'obstination des geais bleus et autres contes. Histoires de chamans: enlevé par la lune et autres récits. Histoires de voisins étranges et menaçants: esprits fouettards et ours blancs à dix pattes et autres contes. Histoires de chasse: le jour où les mergules prirent au filet Celui-qui-se-cache-bien et autres contes. Histoires de mariages de toutes sortes: la jeune épouse du loup; les époux étoiles et autres contes. Contes du Grand Nord : Récits traditionnels des peuples inuits et indiens [texte imprimé] / Howard A. Norman (1949-....), Auteur . - Paris : Albin Michel, 2003 . - 370 p. : ill. ; 23 cm. - (Terre indienne) .
ISBN : 2-226-13706-8
Mots-clés : "Amérindien" "conte" "mythe" "Inuit" "Grand Nord" Résumé : Tout à tour sérieux, drôles, crus, romantiques et pleins de sagesse, ces récits merveilleux du Grand Nord expriment l'étonnante richesse de traditions et de cultures longtemps méconnues et célèbrent la puissance des liens qui unissent les hommes au monde animal. Note de contenu : La vie dans les villages: l'embarras des amis canneberges et autres contes. Comment les choses sont devenues ce qu'elles sont: pourquoi les hiboux meurent les ailes déployées et autres contes. Ennuis innombrables, errance sans fin, décepteurs et héros culturels: le cycle de Castor malin; le cycle de Kuloscap; le cycle de Wenebojo. Histoires d'animaux: l'obstination des geais bleus et autres contes. Histoires de chamans: enlevé par la lune et autres récits. Histoires de voisins étranges et menaçants: esprits fouettards et ours blancs à dix pattes et autres contes. Histoires de chasse: le jour où les mergules prirent au filet Celui-qui-se-cache-bien et autres contes. Histoires de mariages de toutes sortes: la jeune épouse du loup; les époux étoiles et autres contes. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité C0001703 D 71 NOR Livre Littérature Orale Amériques, Arctique, Océanie: Recueils par pays Consultable au CMLO
Exclu du prêt
Titre : La femme tombée du ciel : Récits et nouvelles de femmes indiennes Type de document : texte imprimé Auteurs : Paula Gunn Allen, Auteur Editeur : Paris : Albin Michel Année de publication : 1996 Collection : Terre indienne Importance : 1 vol. (327 p.) Présentation : couv. ill Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-226-08459-2 Mots-clés : "conte" "nouvelle" "Amérindien" "femme" "tradition" "Amérique-du-Nord" "récit" Résumé : Contes traditionnels, écrits autobiographiques, nouvelles contemporaines: les dix-sept voix de femmes indiennes réunies dans ce recueil évoquent les traditions sacrées de leurs tribus, l'importance des liens qui unissent toutes les créatures entre elles ainsi qu'à la terre-mère, le conflits, les souffrances, les guerres qui ont frappé et décimé les peuples indiens. Note de contenu : Les guerrières: le combat d'une femme; une fille de guerrier; l'enfant d'Oskikwe; american horse; la jeune guerrière; la femme tombée du ciel; au commencement il y avait; la clairière au fond de la vallée; l'offrande d'Oiseau-bleu; les guerrières; le commencement et la fin du monde.
Les blessures: le coyote et la femme-Hibou; Mocassins Verts; les enfants de Mary Joe; Grace; faire avec.
La résistance: le pouvoir des chevaux; contes de Femme-Jaune-Maïs; Jaune; pourpre profond; une américaine à New York; les histoires n'ont jamais de fin.La femme tombée du ciel : Récits et nouvelles de femmes indiennes [texte imprimé] / Paula Gunn Allen, Auteur . - Paris : Albin Michel, 1996 . - 1 vol. (327 p.) : couv. ill ; 23 cm. - (Terre indienne) .
ISBN : 2-226-08459-2
Mots-clés : "conte" "nouvelle" "Amérindien" "femme" "tradition" "Amérique-du-Nord" "récit" Résumé : Contes traditionnels, écrits autobiographiques, nouvelles contemporaines: les dix-sept voix de femmes indiennes réunies dans ce recueil évoquent les traditions sacrées de leurs tribus, l'importance des liens qui unissent toutes les créatures entre elles ainsi qu'à la terre-mère, le conflits, les souffrances, les guerres qui ont frappé et décimé les peuples indiens. Note de contenu : Les guerrières: le combat d'une femme; une fille de guerrier; l'enfant d'Oskikwe; american horse; la jeune guerrière; la femme tombée du ciel; au commencement il y avait; la clairière au fond de la vallée; l'offrande d'Oiseau-bleu; les guerrières; le commencement et la fin du monde.
Les blessures: le coyote et la femme-Hibou; Mocassins Verts; les enfants de Mary Joe; Grace; faire avec.
La résistance: le pouvoir des chevaux; contes de Femme-Jaune-Maïs; Jaune; pourpre profond; une américaine à New York; les histoires n'ont jamais de fin.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité C0001678 D 7 ALL Livre Littérature Orale Amériques, Arctique, Océanie: Recueils par pays Consultable au CMLO
Exclu du prêtMythes et légendes des Indiens d'Amérique du Nord, 2. Et Coyote créa le monde / Richard Erdoes / Paris : Albin Michel (2000)
Titre de série : Mythes et légendes des Indiens d'Amérique du Nord, 2 Titre : Et Coyote créa le monde : Mythes et légendes des Indiens d'Amérique du nord Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard Erdoes, Auteur ; Alfonso Ortiz, Auteur Editeur : Paris : Albin Michel Année de publication : 2000 Collection : Terre indienne Importance : 363 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-226-11500-5 Mots-clés : "Amérindien" "conte" "Coyote" "farceur" "trickster" "légende" "mythe" Résumé : Dans les mythologies indiennes d'Amérique du Nord, les personnages d'apparence faible, humble, jouent un rôle primordial et revêtent une forme animale ou humaine suivant les besoins du moment. Note de contenu : Et Coyote créa le monde ... et un certain nombre de choses : la création du monde (Yokuts); Soleil et Lune enfermés dans une boîte (Zuni); Coyote vole le soleil (Miwok); l'origine du soleil et de la lune (Kalispel); comment les hommes furent créés (Miwok); Coyote vole l'été (Crow); Coyote et Aigle visitent le pays des morts (Yakima); Coyote vole le feu (Klamath); Coyote triomphe de Monstre-terrifiant (Salish/Flathead); les sept démons (Nez-Percé).
A malin, malin et demi : Coyote se moque de Grizzli (Kutenai); comment Criquet trompa Coyote (Zuni); une offre de Coyote (Païute); en selle sur Coyote (Pueblo); un fameux repas (Hopi); un grand courage (Arikara); j'aurai plus de chance la prochaine fois (Hopi); Longues-Oreilles surpasse Coyote (Pueblo); Vieil-Homme-Coyote et le bison (Crow); Coyote et Lynx changent d'aspect (Ute); Les aventures d'une boulette de viande (Comanche); comment Coyote resta collé (Shasta); rien que de la résine de pin pignon (Navajo); du gras, de la graisse et des baies (Crow); il ne faut pas se montrer trop curieux (Sioux Lakota).
Les aventures amoureuses de Coyote : les aventures amoureuses de Coyote (Shasta); deux vauriens et leurs épouses (Pueblo); Coyote dort avec ses propres filles (Ute); Vieil-Homme-Coyote rencontre Femme-Coyote (Black-foot); Coyote et Renard se font beaux (Nez-percé); Coyote et les deux jeunes filles (Karuk et Yurok); Coyote conserve les organes génitaux de sa défunte épouse (Apache); le vagin denté (Yurok); il se passe quelque chose de louche (Athapascan); d'où viennent les bébés (Karuk); le winyan-shan à l'envers (Sioux).
Méfiez-vous des gratte-cul : Coyote, Mouffette et les castors (Wichita); Mouffette-Monstre menace de tuer tous les êtres vivants en pétant (Cree); Coyote vend un âne qui crotte de l'argent (Apache); Coyote le crédule (Pueblo); méfiez-vous des gratte-culs (Apache).
Iktomi, l'homme-araignée : sept orteils (Assiniboine); à malin, malin et demi (Sioux); Iktomi et Monstre-mangeur-d'hommes (Sioux Lakota); Iktomi, Garçon-silex et le grizzli (Sioux Lakota); Iktomi et le jeune bison (Assiniboine); le petit-fils d'Ikto triomphe de Siyoko (Sioux); le trompeur trompé (Sioux Lakota); l'araignée qui criait au loup (Sioux); un prêté pour un rendu (Omaha); Iktomi reprend un présent (Sioux); Iktomi et les canards sauvages (Sioux); Iktomi fait la course avec Castor (Sioux); trop rusé, pour son malheur (Sioux).
L'homme-araignée amoureux : oh, c'est toi ! (Sioux Lakota); trop de femmes (Sioux Lakota); le fruit défendu (Sioux Lakota); les Araignées donnent naissance aux hommes (Arikara); à la manière des Winktes (Omaha).
Le cycle de Veeho : il a dit du mal de toi (Cheyenne); le fourre-tout (Cheyenne); la chevelure perdue (Cheyenne); frère, épointe ma jambe ! (Cheyenne); Veeho se fait racler le dos (Cheyenne); un excellent tireur (Cheyenne); le seul homme alentour (Cheyenne).
Le cycle de Nixant et le cycle de Sitconski : quand les hommes vivaient à l'état sauvage (Gros-Ventre); le pénis bavard (Gros-ventre); les jambes poilues (Gros-ventre); Sitconski et le crâne de bison (Assiniboine); elle ne voulait pas de lui (Assiniboine); Ni'hancan et femme-Tourbillon (Arapaho); Ni'hancan et la course aux épouses (Arapaho).
Lapin, Maître magicien : Petit Lapin affronte Soleil (Ute); l'étranger long et noir (Omaha); voilà pourquoi la queue d'Opossum est pelée (Cherokee); Lapin s'échappe de la boîte (Creek); Lapin et Opossum s'en vont rôder (Cherokee); le mannequin en poix (Biloxi); ne croyez pas tout ce qu'on vous dit (Pueblo).
Nanabozho et Wesakaychak : Nanabozho et le chef des poissons (Grands Lacs); voilà pourquoi nous devons travailler si dur pour faire le sucre d'érable (Menominee); qui donc me regarde droit dans les yeux ? (Menominee); pourquoi les femmes ont leurs lunes (Menominee); Wesakaychak cherche à voler (Cree et Métis); Wesakaychak, le windigo et Hermine (Cree et métis).
Vieil-Homme-Napi choisit une épouse : choisir un conjoint (Blackfoot); Napi défie Coyote à la course (Blackfoot); les jambières magiques (Blackfoot).
Glooskap le Grand : comment le Seigneur des hommes et des bêtes affronta le puissant Wasis et fut honteusement défait (Penobscot); Glooskap et les géants de glace (Passamaquoddy); questions, questions (Passamaquoddy); une nouvelle façon de voyager (Mi'kmaq); Glooskap exauce quatre vœux (Mi'kmaq); une bouffée de sa pipe (Mi'kmaq).
L'homme-squelette : tandis que les dieux ronflaient (Hopi); comment Masaaw parvint à dormir avec une belle jeune fille (Hopi); mort de peur (Hopi).
Corbeau éclaire le monde : une fringale de palourdes (Hoh et Quileute); rends-nous ce que tu as pris ! (Haïda); Corbeau vole la lune (Haïda); Yehl, le paresseux (Haïda); Corbeau et son esclave (Tsimshian); un très mauvais pêcheur (Haïda); Corbeau éclaire le monde (Tlingit).Mythes et légendes des Indiens d'Amérique du Nord, 2. Et Coyote créa le monde : Mythes et légendes des Indiens d'Amérique du nord [texte imprimé] / Richard Erdoes, Auteur ; Alfonso Ortiz, Auteur . - Paris : Albin Michel, 2000 . - 363 p. ; 23 cm. - (Terre indienne) .
ISBN : 2-226-11500-5
Mots-clés : "Amérindien" "conte" "Coyote" "farceur" "trickster" "légende" "mythe" Résumé : Dans les mythologies indiennes d'Amérique du Nord, les personnages d'apparence faible, humble, jouent un rôle primordial et revêtent une forme animale ou humaine suivant les besoins du moment. Note de contenu : Et Coyote créa le monde ... et un certain nombre de choses : la création du monde (Yokuts); Soleil et Lune enfermés dans une boîte (Zuni); Coyote vole le soleil (Miwok); l'origine du soleil et de la lune (Kalispel); comment les hommes furent créés (Miwok); Coyote vole l'été (Crow); Coyote et Aigle visitent le pays des morts (Yakima); Coyote vole le feu (Klamath); Coyote triomphe de Monstre-terrifiant (Salish/Flathead); les sept démons (Nez-Percé).
A malin, malin et demi : Coyote se moque de Grizzli (Kutenai); comment Criquet trompa Coyote (Zuni); une offre de Coyote (Païute); en selle sur Coyote (Pueblo); un fameux repas (Hopi); un grand courage (Arikara); j'aurai plus de chance la prochaine fois (Hopi); Longues-Oreilles surpasse Coyote (Pueblo); Vieil-Homme-Coyote et le bison (Crow); Coyote et Lynx changent d'aspect (Ute); Les aventures d'une boulette de viande (Comanche); comment Coyote resta collé (Shasta); rien que de la résine de pin pignon (Navajo); du gras, de la graisse et des baies (Crow); il ne faut pas se montrer trop curieux (Sioux Lakota).
Les aventures amoureuses de Coyote : les aventures amoureuses de Coyote (Shasta); deux vauriens et leurs épouses (Pueblo); Coyote dort avec ses propres filles (Ute); Vieil-Homme-Coyote rencontre Femme-Coyote (Black-foot); Coyote et Renard se font beaux (Nez-percé); Coyote et les deux jeunes filles (Karuk et Yurok); Coyote conserve les organes génitaux de sa défunte épouse (Apache); le vagin denté (Yurok); il se passe quelque chose de louche (Athapascan); d'où viennent les bébés (Karuk); le winyan-shan à l'envers (Sioux).
Méfiez-vous des gratte-cul : Coyote, Mouffette et les castors (Wichita); Mouffette-Monstre menace de tuer tous les êtres vivants en pétant (Cree); Coyote vend un âne qui crotte de l'argent (Apache); Coyote le crédule (Pueblo); méfiez-vous des gratte-culs (Apache).
Iktomi, l'homme-araignée : sept orteils (Assiniboine); à malin, malin et demi (Sioux); Iktomi et Monstre-mangeur-d'hommes (Sioux Lakota); Iktomi, Garçon-silex et le grizzli (Sioux Lakota); Iktomi et le jeune bison (Assiniboine); le petit-fils d'Ikto triomphe de Siyoko (Sioux); le trompeur trompé (Sioux Lakota); l'araignée qui criait au loup (Sioux); un prêté pour un rendu (Omaha); Iktomi reprend un présent (Sioux); Iktomi et les canards sauvages (Sioux); Iktomi fait la course avec Castor (Sioux); trop rusé, pour son malheur (Sioux).
L'homme-araignée amoureux : oh, c'est toi ! (Sioux Lakota); trop de femmes (Sioux Lakota); le fruit défendu (Sioux Lakota); les Araignées donnent naissance aux hommes (Arikara); à la manière des Winktes (Omaha).
Le cycle de Veeho : il a dit du mal de toi (Cheyenne); le fourre-tout (Cheyenne); la chevelure perdue (Cheyenne); frère, épointe ma jambe ! (Cheyenne); Veeho se fait racler le dos (Cheyenne); un excellent tireur (Cheyenne); le seul homme alentour (Cheyenne).
Le cycle de Nixant et le cycle de Sitconski : quand les hommes vivaient à l'état sauvage (Gros-Ventre); le pénis bavard (Gros-ventre); les jambes poilues (Gros-ventre); Sitconski et le crâne de bison (Assiniboine); elle ne voulait pas de lui (Assiniboine); Ni'hancan et femme-Tourbillon (Arapaho); Ni'hancan et la course aux épouses (Arapaho).
Lapin, Maître magicien : Petit Lapin affronte Soleil (Ute); l'étranger long et noir (Omaha); voilà pourquoi la queue d'Opossum est pelée (Cherokee); Lapin s'échappe de la boîte (Creek); Lapin et Opossum s'en vont rôder (Cherokee); le mannequin en poix (Biloxi); ne croyez pas tout ce qu'on vous dit (Pueblo).
Nanabozho et Wesakaychak : Nanabozho et le chef des poissons (Grands Lacs); voilà pourquoi nous devons travailler si dur pour faire le sucre d'érable (Menominee); qui donc me regarde droit dans les yeux ? (Menominee); pourquoi les femmes ont leurs lunes (Menominee); Wesakaychak cherche à voler (Cree et Métis); Wesakaychak, le windigo et Hermine (Cree et métis).
Vieil-Homme-Napi choisit une épouse : choisir un conjoint (Blackfoot); Napi défie Coyote à la course (Blackfoot); les jambières magiques (Blackfoot).
Glooskap le Grand : comment le Seigneur des hommes et des bêtes affronta le puissant Wasis et fut honteusement défait (Penobscot); Glooskap et les géants de glace (Passamaquoddy); questions, questions (Passamaquoddy); une nouvelle façon de voyager (Mi'kmaq); Glooskap exauce quatre vœux (Mi'kmaq); une bouffée de sa pipe (Mi'kmaq).
L'homme-squelette : tandis que les dieux ronflaient (Hopi); comment Masaaw parvint à dormir avec une belle jeune fille (Hopi); mort de peur (Hopi).
Corbeau éclaire le monde : une fringale de palourdes (Hoh et Quileute); rends-nous ce que tu as pris ! (Haïda); Corbeau vole la lune (Haïda); Yehl, le paresseux (Haïda); Corbeau et son esclave (Tsimshian); un très mauvais pêcheur (Haïda); Corbeau éclaire le monde (Tlingit).Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité C0001671 D 7 ERD Livre Littérature Orale Amériques, Arctique, Océanie: Recueils par pays Consultable au CMLO
Exclu du prêt
Titre : L'oiseau-tonnerre et autres histoires : Mythes et légendes des indiens d'Amérique du Nord Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard Erdoes, Auteur ; Alfonso Ortiz, Auteur Editeur : Paris : Albin Michel Année de publication : 1995 Collection : Terre indienne Importance : 488 p. Présentation : ill. n&b ISBN/ISSN/EAN : 2-226-07794-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : "Amérindien" "conte" "légende" "mythe" Index. décimale : 398.209 7 Littérature Orale d'Amérique du Nord Note de contenu : I Garçon-lapin, contes de la création de l'homme : (Sioux) Garçon-Lapin; Garçon-Pierre; Femme-Bison-Blanc; comment grand-père Peyotl fut donné aux Indiens; (Penobscot) Mère-Maïs; (Cheyenne) la vieille femme et le printemps; Garçon-Flèche; la grande danse sacrée; (Navajo) comment furent créés Premier-Homme et Première-Femme; (Blood-Piegan) comment les hommes et les femmes en sont venus à vivre ensemble; (Pima) l'homme cuit à point; (Blackfoot) l'orphelin et le Chien-Élan; l'herbe sacrée.
II Le lieu de l'émergence, contes de la création du monde : (Apache) la genèse selon les Jicarillas; (Modoc) quand les grizzlis marchaient sur deux pattes; le peuple apporté dans un panier; (Crow) Vieil-Homme-Coyote crée le monde; (Sioux) comment les sioux furent créés; (Snohomish) les hommes repoussent le ciel; (Acoma) le mythe de l'émergence; (Cheyenne) un grand pouvoir magique fait un beau pays; (Hopi) l'aube blanche des Hopis; (Caddo) la voix, l'inondation et la Tortue.
III L'œil du grand esprit, contes de la lune, du soleil et des étoiles : (Sioux) la création du soleil; (Tsimshiam) Court-le-Ciel; (Zuni) Coyote dérobe le soleil et la lune; (Slavey) la chaleur emprisonnée dans le sac; (Hopi) le jeune Hopi et le soleil; (Cherokee) la fille du soleil; (Ojibway) les vierges folles; (Inuit) Lune viole sa sœur Soleille; (Winnebago) Petit-Frère capture le soleil; (Wasco) Coyote dispose les étoiles dans le ciel; (Tewa) Tueur-de-Cerfs et Belle-de-Blanc-Maïs.
IV Les épreuves du héros, monstres, et tueurs de monstres : (Métis) Petit-Homme-tout-couvert-de-poils; (Tlingit) la création des moustiques; (Iroquois) Hiawatha l'Unificateur; (Cheyenne) vie et mort de Douce-Médecine; la petite brodeuse et ses sept frères-étoiles; (Hopi) Fils-de-Lumière tue le monstre; (Miwok) l'origine du tonnerre; (Sioux) Wakinyan Tanka, le grand Oiseau-Tonnerre; la septième tache d'Uncegila; (Chinook) le premier bateau.
V Compter les coups, guerre et code du guerrier : (Sioux) Souriceau va-t-en-guerre; deux flèches et deux balles; le chef Nez-Busqué perd son pouvoir magique; Femme-sans-peur compte les coups; Aigle-moucheté et Corbeau-noir; Tatanka Iyotake et la dans du cheval blanc; (Oneida) la vierge guerrière.
VI Le chant des flûtes, histoires d'amour et de désir : (Sioux) la légende de la flûte; (Ponca-Otoe) des dents mal placées; (Maidu) la femme tolowin et l'homme-papillon; (Tiwa) Chef-Apache punit sa femme; la femme fidèle et la guerrière; (Isleta Pueblo) l'homme qui épousa la lune; (Coos) la femme qui épousa un homme-sirène; (Lumni) Kulshan et ses deux épouses; (Sia) les hommes et les femmes tentent de vivre séparément; (Zuni) le Serpent des Mers.
VII Rires et pleurs, le roman de coyote : (Sioux) Coyote, Iktome et le rocher; quoi, mes roustons à dîner ?; Coyote et le Wasichu; Iktome et la jeune ignorante; Iktome fait un cauchemar; (Athapascan) le Corbeau; (Pima) Coyote et le geai bleu; (Algonquin) les aventures de Grand lapin; Glooscap et les trois vœux; (Kalapuya) Coyote vole son eau au peuple des grenouilles; (Shasta) comment on commença à se servir des pointes de flèches; (Apache) Coyote s'enrichit aux dépens des Blancs; (Cheyenne) un tour de passe-passe avec les yeux; Coyote dans avec une étoile; (Karok) comment Coyote est devenu malin.
VIII Quatre pattes, deux pattes et sans pattes, histoires d'animaux et d'autres créatures : (Cheyenne) la grande course; (Haida) comment le castor est devenu rongeur; l'Ours et son épouse indienne; (Sioux) comment le corbeau est devenu noir; élection chez les chiens; (Iroquois) pourquoi le hibou a de gros yeux; (Passamaquoddy) le mari hibou; (Papago) les papillons; (Hopi) la vengeance de Belle-de-Bleu-Maïs; (Tsimshian) le congrès des animaux sauvages; (Cochiti) la mère négligente.
IX Un sifflement dans la nuit, histoires de fantômes et d'esprits : (Sioux) les amants fantômes; l'homme qui n'avait peur de rien; (Serrano) le pays des morts; (Cheyenne) le Fantôme-aux-deux-visages; (Zuni) la femme-esprit; (Pequod) la femme de Gros-mangeur; (Tewa) les origines de la Danse du serpent chez les Hopis; (Chinook) Geai-Bleu au village des fantômes.
X Seuls les rochers et les montagnes vivent éternellement, visions de la fin du monde : (Blackfoot) la femme qui choisit la mort; (Wasco) l'Esprit-Élan du lac perdu; (Cheyenne) la mort de Grand-Chef et de jeune-Mulet; (Sioux) la Danse des Esprits à Wounded Knee; la fin du monde; la venue de Wasichu; un monde nouveau; (Kiowa) le départ des bisons.Genre : Légende L'oiseau-tonnerre et autres histoires : Mythes et légendes des indiens d'Amérique du Nord [texte imprimé] / Richard Erdoes, Auteur ; Alfonso Ortiz, Auteur . - Paris : Albin Michel, 1995 . - 488 p. : ill. n&b. - (Terre indienne) .
ISBN : 2-226-07794-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : "Amérindien" "conte" "légende" "mythe" Index. décimale : 398.209 7 Littérature Orale d'Amérique du Nord Note de contenu : I Garçon-lapin, contes de la création de l'homme : (Sioux) Garçon-Lapin; Garçon-Pierre; Femme-Bison-Blanc; comment grand-père Peyotl fut donné aux Indiens; (Penobscot) Mère-Maïs; (Cheyenne) la vieille femme et le printemps; Garçon-Flèche; la grande danse sacrée; (Navajo) comment furent créés Premier-Homme et Première-Femme; (Blood-Piegan) comment les hommes et les femmes en sont venus à vivre ensemble; (Pima) l'homme cuit à point; (Blackfoot) l'orphelin et le Chien-Élan; l'herbe sacrée.
II Le lieu de l'émergence, contes de la création du monde : (Apache) la genèse selon les Jicarillas; (Modoc) quand les grizzlis marchaient sur deux pattes; le peuple apporté dans un panier; (Crow) Vieil-Homme-Coyote crée le monde; (Sioux) comment les sioux furent créés; (Snohomish) les hommes repoussent le ciel; (Acoma) le mythe de l'émergence; (Cheyenne) un grand pouvoir magique fait un beau pays; (Hopi) l'aube blanche des Hopis; (Caddo) la voix, l'inondation et la Tortue.
III L'œil du grand esprit, contes de la lune, du soleil et des étoiles : (Sioux) la création du soleil; (Tsimshiam) Court-le-Ciel; (Zuni) Coyote dérobe le soleil et la lune; (Slavey) la chaleur emprisonnée dans le sac; (Hopi) le jeune Hopi et le soleil; (Cherokee) la fille du soleil; (Ojibway) les vierges folles; (Inuit) Lune viole sa sœur Soleille; (Winnebago) Petit-Frère capture le soleil; (Wasco) Coyote dispose les étoiles dans le ciel; (Tewa) Tueur-de-Cerfs et Belle-de-Blanc-Maïs.
IV Les épreuves du héros, monstres, et tueurs de monstres : (Métis) Petit-Homme-tout-couvert-de-poils; (Tlingit) la création des moustiques; (Iroquois) Hiawatha l'Unificateur; (Cheyenne) vie et mort de Douce-Médecine; la petite brodeuse et ses sept frères-étoiles; (Hopi) Fils-de-Lumière tue le monstre; (Miwok) l'origine du tonnerre; (Sioux) Wakinyan Tanka, le grand Oiseau-Tonnerre; la septième tache d'Uncegila; (Chinook) le premier bateau.
V Compter les coups, guerre et code du guerrier : (Sioux) Souriceau va-t-en-guerre; deux flèches et deux balles; le chef Nez-Busqué perd son pouvoir magique; Femme-sans-peur compte les coups; Aigle-moucheté et Corbeau-noir; Tatanka Iyotake et la dans du cheval blanc; (Oneida) la vierge guerrière.
VI Le chant des flûtes, histoires d'amour et de désir : (Sioux) la légende de la flûte; (Ponca-Otoe) des dents mal placées; (Maidu) la femme tolowin et l'homme-papillon; (Tiwa) Chef-Apache punit sa femme; la femme fidèle et la guerrière; (Isleta Pueblo) l'homme qui épousa la lune; (Coos) la femme qui épousa un homme-sirène; (Lumni) Kulshan et ses deux épouses; (Sia) les hommes et les femmes tentent de vivre séparément; (Zuni) le Serpent des Mers.
VII Rires et pleurs, le roman de coyote : (Sioux) Coyote, Iktome et le rocher; quoi, mes roustons à dîner ?; Coyote et le Wasichu; Iktome et la jeune ignorante; Iktome fait un cauchemar; (Athapascan) le Corbeau; (Pima) Coyote et le geai bleu; (Algonquin) les aventures de Grand lapin; Glooscap et les trois vœux; (Kalapuya) Coyote vole son eau au peuple des grenouilles; (Shasta) comment on commença à se servir des pointes de flèches; (Apache) Coyote s'enrichit aux dépens des Blancs; (Cheyenne) un tour de passe-passe avec les yeux; Coyote dans avec une étoile; (Karok) comment Coyote est devenu malin.
VIII Quatre pattes, deux pattes et sans pattes, histoires d'animaux et d'autres créatures : (Cheyenne) la grande course; (Haida) comment le castor est devenu rongeur; l'Ours et son épouse indienne; (Sioux) comment le corbeau est devenu noir; élection chez les chiens; (Iroquois) pourquoi le hibou a de gros yeux; (Passamaquoddy) le mari hibou; (Papago) les papillons; (Hopi) la vengeance de Belle-de-Bleu-Maïs; (Tsimshian) le congrès des animaux sauvages; (Cochiti) la mère négligente.
IX Un sifflement dans la nuit, histoires de fantômes et d'esprits : (Sioux) les amants fantômes; l'homme qui n'avait peur de rien; (Serrano) le pays des morts; (Cheyenne) le Fantôme-aux-deux-visages; (Zuni) la femme-esprit; (Pequod) la femme de Gros-mangeur; (Tewa) les origines de la Danse du serpent chez les Hopis; (Chinook) Geai-Bleu au village des fantômes.
X Seuls les rochers et les montagnes vivent éternellement, visions de la fin du monde : (Blackfoot) la femme qui choisit la mort; (Wasco) l'Esprit-Élan du lac perdu; (Cheyenne) la mort de Grand-Chef et de jeune-Mulet; (Sioux) la Danse des Esprits à Wounded Knee; la fin du monde; la venue de Wasichu; un monde nouveau; (Kiowa) le départ des bisons.Genre : Légende Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité C0001672 D 7 ERD Livre Littérature Orale Amériques, Arctique, Océanie: Recueils par pays Consultable au CMLO
Exclu du prêt