Documentation CMLO
Accueil
La saison des Mots Dits reprend en janvier 2024. A la médiathèque Alphonse Daudet à Alès Le 26 janvier Thierno Diallo débutera la saison avec "la Randonnée de Samba Diouf".
Nous accueillerons Samuel Lares en février, Teddie Allin en mars, Sylvie Vieville en avril et Françoise Diep en mai.
Catégories
> Littérature Orale > 1.10 Méthodologie du conteur > Art du récit > Art du conteur > Analyse du conte
Analyse du conte |
Documents disponibles dans cette catégorie (2)
Affiner la recherche
Contes et légendes de l’Inde / Collectif / Paris : CILF (Conseil International de la Langue Française) (1989) / Conte
Titre : Contes et légendes de l’Inde Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur ; Shanmuganandan Madanacalliany, Directeur de publication Editeur : Paris : CILF (Conseil International de la Langue Française) Année de publication : 1989 Collection : Fleuve et Flamme Importance : 131 p. Présentation : ill., carte ISBN/ISSN/EAN : 2-85319-219-9 Note générale : Dossier d'exploitation pédagogique. Langues : Français (fre) Langues originales : Tamoul (tam) Catégories : Analyse du conte
Analyse littéraire
Asie du Sud
Inde
Légende
Recherche pédagogique
stylistiqueMots-clés : "conte" "Inde" "Asie" "Tamil Nâdu" "tamoul" Index. décimale : 398.209 54 Littérature orale : Asie du Sud : Inde, Pakistan, Népal Résumé : Des contes tels qu'ils se racontent en Pays Tamoul. Note de contenu : Râmâyana; le dévot; qui sera l'heureux élu?; la belle-mère de bois; le roi Nalane. Genre : Conte Contes et légendes de l’Inde [texte imprimé] / Collectif, Auteur ; Shanmuganandan Madanacalliany, Directeur de publication . - Paris : CILF (Conseil International de la Langue Française), 1989 . - 131 p. : ill., carte. - (Fleuve et Flamme) .
ISBN : 2-85319-219-9
Dossier d'exploitation pédagogique.
Langues : Français (fre) Langues originales : Tamoul (tam)
Catégories : Analyse du conte
Analyse littéraire
Asie du Sud
Inde
Légende
Recherche pédagogique
stylistiqueMots-clés : "conte" "Inde" "Asie" "Tamil Nâdu" "tamoul" Index. décimale : 398.209 54 Littérature orale : Asie du Sud : Inde, Pakistan, Népal Résumé : Des contes tels qu'ils se racontent en Pays Tamoul. Note de contenu : Râmâyana; le dévot; qui sera l'heureux élu?; la belle-mère de bois; le roi Nalane. Genre : Conte Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité C0000992 D 54 CON Livre Littérature Orale Asie-Orient: Recueils par pays Consultable au CMLO
Exclu du prêtLes Conteurs se racontent / Maria Patrini / Genève : Slatkine (2002)
Titre : Les Conteurs se racontent Type de document : texte imprimé Auteurs : Maria Patrini, Auteur Editeur : Genève : Slatkine Année de publication : 2002 Importance : 230 ISBN/ISSN/EAN : 0202 Note générale : Bibliographie. Index des auteurs, Index des conteurs. Langues : Français (fre) Catégories : Analyse du conte Mots-clés : "conte" "conteur" "art-du-conte" Index. décimale : 792.028 Art de l'acteur Résumé : Depuis l'époque mythique de Mai 68 est apparu en France un nouveau métier : celui de conteur. Plus de trente ans après, comment les néo-conteurs situent-ils leur profession? leur performance est-elle très différente de celle du conteur traditionnel? L'auteur les a interrogés. A partir des réponses reçues et à travers l'analyse de récitals filmés, elle essaie de dégager l'identité du conteur français contemporain, à l'âge d'internet et des nouvelles technologie. Note de contenu : Introduction : le métier de conteur; mon parcours au Brésil; en France, découverte d'un univers du conte; retour au Brésil.
1 La tradition revisitée : un art en jeu (un univers d'influences; qu'est-ce que la tradition pour un conteur?; l'acte de conter est déjà une tradition); le conteur traditionnel en France (la mémoire, les sources et la façon de faire; l'importance de la langue maternelle; la fonction du foyer; la transmission, la résistance et la discontinuité; la diversité des parcours; Alexandre Andraud; hommes et femmes).
2 Le renouveau du conte en France : l'émergence d'une pratique; le printemps de la parole; les années 70 (les bibliothèques, le vivier du conte; le nouveau monde du conte; le conte à l'école; entre l'institution et le marché du livre; l'expansion de l'oralité en France; réinventer et actualiser les messages; les colloques et les congrès); le renouveau du conte oral (le regard des conteurs; un désir d'union et de partage; quelques représentations des conteurs; conte et littérature enfantine; importance sociale et culturelle; un nouveau style de contage; le public du conteur; un art encore en gestation; l'identité du conteur).
3 Le conteur en scène : dans la presse française; réflexion et recherche (qu'est-ce qui amène au conte ?; certaines expressions, certaines conceptions; la modernité et les impératifs économiques); auto-portrait du conteur contemporain (une voix solitaire qui parle; la sensation de risque, le manque d'identité; à la recherche d'une définition; un témoin de son temps; Schéhérazade ou le funambule; recherche d'une originalité; besoin d'un guide, d'un maître); conter, un phénomène urbain (professionnels ou amateurs?; quel répertoire ?; statuts multiples et multiplicité d'activités; une formation en dehors de l'institution; être femme et conteuse; le rôle social du conteur; jeux de mots et représentations; les transformations de l'intimité; d'abord, il faut distraire le public).
4 L'oralité et l'art de raconter : rencontre d'expériences; le fait de raconter (conte et théâtre; conter, raconter, une association de signifiés; l'art de conter et les nouveaux conteurs; autour de l'oralité); le conte, moyen d'expression du conteur (une matière qui évolue; le répertoire; évolution d'un conte; élaboration du répertoire; création ou tradition).
5 La performance : indissoluble relation (le conte, un genre littéraire); pour la reconnaissance d'un art (interaction avec l'auditoire; la narration orale); où trouver la parole conteuse ? (paroles de femmes; parole nomade; l'espace et le public; l'homme et la femme en action; les faces du miroir; le rapport au théâtre; une approche polémique).
6 L'analyse de quelques séances-spectacles : sur la scène; Patrick Ewen (fiction et autobiographie; la complicité des auditeurs-spectateurs; le temps des épopées et des faits quotidiens; la musique, support de la parole); Michel Hindenoch (le fantastique et le merveilleux; l'imaginaire articulé en message; duo d'un soir; le mystère en performance; la triple relation; étrange mariage); Catherine Zarcate : une nouvelle Schéhérazade; la tisserande de la nuit; du miel aux épices du discours); Mimi Barthélémy (danse et théâtralité; la danse et les gestes deviennent parole); Pascal Quéré (gestes annonciateurs et construction d'images; un monde d'images autonomes; deuxième récital); le conte en performance, montage, autonomie,créativité (une chaîne d'interprétations; la temporalité et sa précarité; le caractère marginal et minoritaire; en quête de légitimité).Les Conteurs se racontent [texte imprimé] / Maria Patrini, Auteur . - Genève : Slatkine, 2002 . - 230.
ISSN : 0202
Bibliographie. Index des auteurs, Index des conteurs.
Langues : Français (fre)
Catégories : Analyse du conte Mots-clés : "conte" "conteur" "art-du-conte" Index. décimale : 792.028 Art de l'acteur Résumé : Depuis l'époque mythique de Mai 68 est apparu en France un nouveau métier : celui de conteur. Plus de trente ans après, comment les néo-conteurs situent-ils leur profession? leur performance est-elle très différente de celle du conteur traditionnel? L'auteur les a interrogés. A partir des réponses reçues et à travers l'analyse de récitals filmés, elle essaie de dégager l'identité du conteur français contemporain, à l'âge d'internet et des nouvelles technologie. Note de contenu : Introduction : le métier de conteur; mon parcours au Brésil; en France, découverte d'un univers du conte; retour au Brésil.
1 La tradition revisitée : un art en jeu (un univers d'influences; qu'est-ce que la tradition pour un conteur?; l'acte de conter est déjà une tradition); le conteur traditionnel en France (la mémoire, les sources et la façon de faire; l'importance de la langue maternelle; la fonction du foyer; la transmission, la résistance et la discontinuité; la diversité des parcours; Alexandre Andraud; hommes et femmes).
2 Le renouveau du conte en France : l'émergence d'une pratique; le printemps de la parole; les années 70 (les bibliothèques, le vivier du conte; le nouveau monde du conte; le conte à l'école; entre l'institution et le marché du livre; l'expansion de l'oralité en France; réinventer et actualiser les messages; les colloques et les congrès); le renouveau du conte oral (le regard des conteurs; un désir d'union et de partage; quelques représentations des conteurs; conte et littérature enfantine; importance sociale et culturelle; un nouveau style de contage; le public du conteur; un art encore en gestation; l'identité du conteur).
3 Le conteur en scène : dans la presse française; réflexion et recherche (qu'est-ce qui amène au conte ?; certaines expressions, certaines conceptions; la modernité et les impératifs économiques); auto-portrait du conteur contemporain (une voix solitaire qui parle; la sensation de risque, le manque d'identité; à la recherche d'une définition; un témoin de son temps; Schéhérazade ou le funambule; recherche d'une originalité; besoin d'un guide, d'un maître); conter, un phénomène urbain (professionnels ou amateurs?; quel répertoire ?; statuts multiples et multiplicité d'activités; une formation en dehors de l'institution; être femme et conteuse; le rôle social du conteur; jeux de mots et représentations; les transformations de l'intimité; d'abord, il faut distraire le public).
4 L'oralité et l'art de raconter : rencontre d'expériences; le fait de raconter (conte et théâtre; conter, raconter, une association de signifiés; l'art de conter et les nouveaux conteurs; autour de l'oralité); le conte, moyen d'expression du conteur (une matière qui évolue; le répertoire; évolution d'un conte; élaboration du répertoire; création ou tradition).
5 La performance : indissoluble relation (le conte, un genre littéraire); pour la reconnaissance d'un art (interaction avec l'auditoire; la narration orale); où trouver la parole conteuse ? (paroles de femmes; parole nomade; l'espace et le public; l'homme et la femme en action; les faces du miroir; le rapport au théâtre; une approche polémique).
6 L'analyse de quelques séances-spectacles : sur la scène; Patrick Ewen (fiction et autobiographie; la complicité des auditeurs-spectateurs; le temps des épopées et des faits quotidiens; la musique, support de la parole); Michel Hindenoch (le fantastique et le merveilleux; l'imaginaire articulé en message; duo d'un soir; le mystère en performance; la triple relation; étrange mariage); Catherine Zarcate : une nouvelle Schéhérazade; la tisserande de la nuit; du miel aux épices du discours); Mimi Barthélémy (danse et théâtralité; la danse et les gestes deviennent parole); Pascal Quéré (gestes annonciateurs et construction d'images; un monde d'images autonomes; deuxième récital); le conte en performance, montage, autonomie,créativité (une chaîne d'interprétations; la temporalité et sa précarité; le caractère marginal et minoritaire; en quête de légitimité).Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité C0001473 A 7 PAT Livre Littérature Orale Littérature orale Théories et Pratiques Consultable au CMLO
Exclu du prêt