Documentation CMLO
Accueil
La saison des Mots Dits reprend en janvier 2024. A la médiathèque Alphonse Daudet à Alès Le 26 janvier Thierno Diallo débutera la saison avec "la Randonnée de Samba Diouf".
Nous accueillerons Samuel Lares en février, Teddie Allin en mars, Sylvie Vieville en avril et Françoise Diep en mai.
Cahiers de littérature orale . N° 25Mention de date : 1989 Paru le : 01/07/1989 |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
C0005424 | CLO 89/25 | Livre | Littérature Orale | Revues | Consultable au CMLO Exclu du prêt |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierDe Hestia à Peau d'Âne : Le destin de Cendrillon / Nicole Belmont in Cahiers de littérature orale, N° 25 (1989)
[article]
Titre : De Hestia à Peau d'Âne : Le destin de Cendrillon Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Belmont, Auteur Année de publication : 1989 Langues : Français (fre) Résumé : Cendrillon, sous la forme canonique du récit de Perrault, est le produit d'une longue évolution narrative retracée dans la monographie de A.B. Rooth. Le motif des cendres, à la fois familier et énigmatique, u joue un rôle central. Il signifie la contradiction des filles à marier attachées au foyer paternel mais obligées de la quitter pour épouser un homme : d'où le rapport qui peut être établi avec la divinité grecque Hestia. Le motif des cendres signifie aussi le deuil de la mère disparue et l'identification à celle-ci. Ce motif se renverse dans Peau d'Âne en motif du désir incestueux du père dirigé vers sa fille. On voit ainsi le récit osciler entre mythe et phantasme.
in Cahiers de littérature orale > N° 25 (1989)[article] De Hestia à Peau d'Âne : Le destin de Cendrillon [texte imprimé] / Nicole Belmont, Auteur . - 1989.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de littérature orale > N° 25 (1989)
Résumé : Cendrillon, sous la forme canonique du récit de Perrault, est le produit d'une longue évolution narrative retracée dans la monographie de A.B. Rooth. Le motif des cendres, à la fois familier et énigmatique, u joue un rôle central. Il signifie la contradiction des filles à marier attachées au foyer paternel mais obligées de la quitter pour épouser un homme : d'où le rapport qui peut être établi avec la divinité grecque Hestia. Le motif des cendres signifie aussi le deuil de la mère disparue et l'identification à celle-ci. Ce motif se renverse dans Peau d'Âne en motif du désir incestueux du père dirigé vers sa fille. On voit ainsi le récit osciler entre mythe et phantasme. Conza Sénare et Cuzza Sénare : deux Cendrillons de l'Italie du Nord / Daniela Perco in Cahiers de littérature orale, N° 25 (1989)
[article]
Titre : Conza Sénare et Cuzza Sénare : deux Cendrillons de l'Italie du Nord Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniela Perco, Auteur Année de publication : 1989 Langues : Français (fre) Résumé : Dans l'ensemble de l'italie, la distribution des sous-types 510A et 510B semble homogène. Pour l'Italie du Nord, deux anthrponymes désignant l'héroïne, Conza sénare et Cuzza sénare, permettent de proposer une typologie fondée sur les oppositions activé vs. passivité et départ vs. permanence. LEs différentes versions renvoient aus destins possibles de jeunes filles, entre initiative et autonomie d'une part et soumission et fatalisme d'autre part, lorsqu'elles atteignent l'âge du mariage.
in Cahiers de littérature orale > N° 25 (1989)[article] Conza Sénare et Cuzza Sénare : deux Cendrillons de l'Italie du Nord [texte imprimé] / Daniela Perco, Auteur . - 1989.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de littérature orale > N° 25 (1989)
Résumé : Dans l'ensemble de l'italie, la distribution des sous-types 510A et 510B semble homogène. Pour l'Italie du Nord, deux anthrponymes désignant l'héroïne, Conza sénare et Cuzza sénare, permettent de proposer une typologie fondée sur les oppositions activé vs. passivité et départ vs. permanence. LEs différentes versions renvoient aus destins possibles de jeunes filles, entre initiative et autonomie d'une part et soumission et fatalisme d'autre part, lorsqu'elles atteignent l'âge du mariage. De la nourriture aux parures / Muriel Djeribi in Cahiers de littérature orale, N° 25 (1989)
[article]
Titre : De la nourriture aux parures Type de document : texte imprimé Auteurs : Muriel Djeribi, Auteur Année de publication : 1989 Langues : Français (fre) Résumé : A partir de la typologie évolutive dégagée par Anna Birgitta Rooth dans le Cycle de Cendrillon, cet article privilégie les transformations du motif oral de la nourriture, central dans les versions initiales ( T511) de ce cycle, et son effacement dans la narration au profit du motif des parures associé aux versions qui trouvent leur dénouement dans l'épisode final du mariage de l'héroïne avec le prince ( T 510A et T510B)./ Cette transformation de la narration, grâce à une forme itermédiaire du conte qui est une des innovations de cette typologie, élabore le passage d'une problématique àà une autre, d'un espace à un autre et pourrait rendre compte des modalités d'accés de l'héroïne à sa féminité.
in Cahiers de littérature orale > N° 25 (1989)[article] De la nourriture aux parures [texte imprimé] / Muriel Djeribi, Auteur . - 1989.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de littérature orale > N° 25 (1989)
Résumé : A partir de la typologie évolutive dégagée par Anna Birgitta Rooth dans le Cycle de Cendrillon, cet article privilégie les transformations du motif oral de la nourriture, central dans les versions initiales ( T511) de ce cycle, et son effacement dans la narration au profit du motif des parures associé aux versions qui trouvent leur dénouement dans l'épisode final du mariage de l'héroïne avec le prince ( T 510A et T510B)./ Cette transformation de la narration, grâce à une forme itermédiaire du conte qui est une des innovations de cette typologie, élabore le passage d'une problématique àà une autre, d'un espace à un autre et pourrait rendre compte des modalités d'accés de l'héroïne à sa féminité. Fuseau des cendres / Anna Angelopoulou / Conte Livre sans couverture. in Cahiers de littérature orale, N° 25 (1989)
[article]
Titre : Fuseau des cendres Type de document : texte imprimé Auteurs : Anna Angelopoulou, Auteur Année de publication : 1989 Article en page(s) : 71-96 Langues : Français (fre) Catégories : Conte
Littérature OraleMots-clés : A_III Résumé : Dans cet article sont étudiées les versions grecques de Cendrillon qui présentent des différences notables par rapport aux versions les plus courantes de l'Europe Occidentale. Ainsi le thème de la matriphagie, assez rare dans les contes merveilleux, est étudié conjointement au thème du filage, récurrent dans les versions grecques de Cendrillon. Ce conte nous parle du processus de maturation des jeunes filles; on a donc dégagé deux tendances oposées, recouvrant les rapport mère-fille : tendance à la fusion, représentée par l'incorporation de la mère, et à la séparation, représentée par l'activité de filage. Le conflit entre femmes d'une même famille, raconté dans l'histoire de Cendrillon, est résolu enfin par le deuil de l'héroîne, qui enterre les os de sa mère ( sa partie inconsommable) dans les cendres du foyer, où elle s'installe pendant de longues années. C'est ainsi que Cendrillon arrive, au terme de ce processus, à se transformer en belle princesse et à épouser le prince, c'est à dire à devenir à son tour une femme à part entière . Commentaires : Type d'étude : Livre sans couverture. Genre : Conte
in Cahiers de littérature orale > N° 25 (1989) . - 71-96[article] Fuseau des cendres [texte imprimé] / Anna Angelopoulou, Auteur . - 1989 . - 71-96.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de littérature orale > N° 25 (1989) . - 71-96
Catégories : Conte
Littérature OraleMots-clés : A_III Résumé : Dans cet article sont étudiées les versions grecques de Cendrillon qui présentent des différences notables par rapport aux versions les plus courantes de l'Europe Occidentale. Ainsi le thème de la matriphagie, assez rare dans les contes merveilleux, est étudié conjointement au thème du filage, récurrent dans les versions grecques de Cendrillon. Ce conte nous parle du processus de maturation des jeunes filles; on a donc dégagé deux tendances oposées, recouvrant les rapport mère-fille : tendance à la fusion, représentée par l'incorporation de la mère, et à la séparation, représentée par l'activité de filage. Le conflit entre femmes d'une même famille, raconté dans l'histoire de Cendrillon, est résolu enfin par le deuil de l'héroîne, qui enterre les os de sa mère ( sa partie inconsommable) dans les cendres du foyer, où elle s'installe pendant de longues années. C'est ainsi que Cendrillon arrive, au terme de ce processus, à se transformer en belle princesse et à épouser le prince, c'est à dire à devenir à son tour une femme à part entière . Commentaires : Type d'étude : Livre sans couverture. Genre : Conte La Cendrillon corse et les pièges de l'oralité / Mathée Giacomo Marcellesi in Cahiers de littérature orale, N° 25 (1989)
[article]
Titre : La Cendrillon corse et les pièges de l'oralité Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathée Giacomo Marcellesi, Auteur Année de publication : 1989 Langues : Français (fre) Résumé : L'originalité de cette Cendrillon corse recueillie en Août 1981 dans le Sartenais oriental dérive d'une logique de la narration liée à la situation d'interférence linguistique et anthropologique entre le conte italien d'influence orientale et le conte français. La présence du matricide permet d'évaluer l'importance de cette version. Quelle relation peut-on établir entre la signification profonde de ce motif et la censure dont il a été l'objet dans la transmission du conte, le travail de l'oubli réalisé dans l'inconscient international ?
Cette faille conduit à repérer la polysémie du terme "oralité" comme le fil conducteur d'une analyse qui a trouvé confirmation, à l'autre bout de l'héritage indo-européen, dans la rencontre avec la Cendrillon tibétaine.
in Cahiers de littérature orale > N° 25 (1989)[article] La Cendrillon corse et les pièges de l'oralité [texte imprimé] / Mathée Giacomo Marcellesi, Auteur . - 1989.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de littérature orale > N° 25 (1989)
Résumé : L'originalité de cette Cendrillon corse recueillie en Août 1981 dans le Sartenais oriental dérive d'une logique de la narration liée à la situation d'interférence linguistique et anthropologique entre le conte italien d'influence orientale et le conte français. La présence du matricide permet d'évaluer l'importance de cette version. Quelle relation peut-on établir entre la signification profonde de ce motif et la censure dont il a été l'objet dans la transmission du conte, le travail de l'oubli réalisé dans l'inconscient international ?
Cette faille conduit à repérer la polysémie du terme "oralité" comme le fil conducteur d'une analyse qui a trouvé confirmation, à l'autre bout de l'héritage indo-européen, dans la rencontre avec la Cendrillon tibétaine.Cendrillon aux grands pieds. / Vivian Labrie in Cahiers de littérature orale, N° 25 (1989)
[article]
Titre : Cendrillon aux grands pieds. Titre original : Détours ciné-contés de la tradtion Type de document : texte imprimé Auteurs : Vivian Labrie, Auteur Année de publication : 1989 Langues : Français (fre) Résumé : Par la narration d'un jeune conteur acadien, l'histoire de Cendrillon s'intègre en 1977 à un répertoire de tradition orale. Or il se trouve que celui-ci a appris son conte quelque temps auparavant en regardant à la télévision "Cendrillon aux grands pieds ( Cinderefella, 1960), un film de Jerry Lewis, où "c'est le gars qui est Cendrillon". Ce film est un clin d'oeil à une culture commune déjà marquée par la version animée de DIsney et la nombreuse descendance publiée des versions de Grimm et PErrault... lesquels avaient puisé à la tradition orale! On examine ici cet évènement de la parol dont la signification pour la tradition change selon les limites qu'on lui donne.
in Cahiers de littérature orale > N° 25 (1989)[article] Cendrillon aux grands pieds. = Détours ciné-contés de la tradtion [texte imprimé] / Vivian Labrie, Auteur . - 1989.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de littérature orale > N° 25 (1989)
Résumé : Par la narration d'un jeune conteur acadien, l'histoire de Cendrillon s'intègre en 1977 à un répertoire de tradition orale. Or il se trouve que celui-ci a appris son conte quelque temps auparavant en regardant à la télévision "Cendrillon aux grands pieds ( Cinderefella, 1960), un film de Jerry Lewis, où "c'est le gars qui est Cendrillon". Ce film est un clin d'oeil à une culture commune déjà marquée par la version animée de DIsney et la nombreuse descendance publiée des versions de Grimm et PErrault... lesquels avaient puisé à la tradition orale! On examine ici cet évènement de la parol dont la signification pour la tradition change selon les limites qu'on lui donne. La pantoufle de Cendrillon / Arnold Lebeuf in Cahiers de littérature orale, N° 25 (1989)
[article]
Titre : La pantoufle de Cendrillon Type de document : texte imprimé Auteurs : Arnold Lebeuf, Auteur Année de publication : 1989 Langues : Français (fre) Résumé : Le motif de la pantoufle perdue par Cendrillon est, avec celui des cendres, le point clef de l'intrigue. Le thème se retrouve dans la mythologie, les rituels et toutes les formes d'art, anciennes et contemporaines. Le "monosandalisme désigne les êtres en situation de déséquilibre et de pivotement. Il peut aussi évoquer la conduite immorale, aboutir à l'érotisme et, au-delàà, à la déchéance et à l'avilissement.
in Cahiers de littérature orale > N° 25 (1989)[article] La pantoufle de Cendrillon [texte imprimé] / Arnold Lebeuf, Auteur . - 1989.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de littérature orale > N° 25 (1989)
Résumé : Le motif de la pantoufle perdue par Cendrillon est, avec celui des cendres, le point clef de l'intrigue. Le thème se retrouve dans la mythologie, les rituels et toutes les formes d'art, anciennes et contemporaines. Le "monosandalisme désigne les êtres en situation de déséquilibre et de pivotement. Il peut aussi évoquer la conduite immorale, aboutir à l'érotisme et, au-delàà, à la déchéance et à l'avilissement. Une Cendrillon sans pantofle (Niger) / Geneviève Calame-Griaule in Cahiers de littérature orale, N° 25 (1989)
[article]
Titre : Une Cendrillon sans pantofle (Niger) Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Calame-Griaule (1924-2013), Auteur Année de publication : 1989 Langues : Français (fre) Résumé : Un conte recuilli au Niger et présentant la structure formelle du T480 (" La Bonne et la Mauvaise filles") peut être considéré comme une forme africaine de Cendrillon : de beaux vêtements et une monture prestigieuse obtenus grâce à une aide surnaturelle permettent à l'héroïne de se rendre à une fête où elle séduit le prince . Ce conte montre l'étroite parenté des deux types 480 et 510 A, dont le thème général est le même : la quête initiatique d'une jeune fille pour conquérir sa féminité adulte.
in Cahiers de littérature orale > N° 25 (1989)[article] Une Cendrillon sans pantofle (Niger) [texte imprimé] / Geneviève Calame-Griaule (1924-2013), Auteur . - 1989.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de littérature orale > N° 25 (1989)
Résumé : Un conte recuilli au Niger et présentant la structure formelle du T480 (" La Bonne et la Mauvaise filles") peut être considéré comme une forme africaine de Cendrillon : de beaux vêtements et une monture prestigieuse obtenus grâce à une aide surnaturelle permettent à l'héroïne de se rendre à une fête où elle séduit le prince . Ce conte montre l'étroite parenté des deux types 480 et 510 A, dont le thème général est le même : la quête initiatique d'une jeune fille pour conquérir sa féminité adulte.