Documentation CMLO
Accueil
La saison des Mots Dits reprend en janvier 2024. A la médiathèque Alphonse Daudet à Alès Le 26 janvier Thierno Diallo débutera la saison avec "la Randonnée de Samba Diouf".
Nous accueillerons Samuel Lares en février, Teddie Allin en mars, Sylvie Vieville en avril et Françoise Diep en mai.
Détail de l'auteur
Auteur Caroline Gomes |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Affiner la recherche
L'évolution du conte populaire à la Renaissance / Caroline Gomes / Autoédité (2002)
Titre : L'évolution du conte populaire à la Renaissance : thèse présentée à l'Université d'Ottawa: Maîtrise ès arts. 2002 Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Gomes, Auteur Editeur : Autoédité Année de publication : 2002 Note générale : Annexe - Bibliogr. Langues : Français (fre) Langues originales : Français (moyen) (frm) Mots-clés : "conte" "littérature" "oral/écrit" "Renaissance" Index. décimale : 840.2 littérature française du XVème siècle Note de contenu : I: Contes et nouvelles populaires de la Renaissance.
1: Filiation et contiguités - 2: Nouveautés et continuité: l'intention divertissante - l'attrait pour le "bas corporel" - l'habituel contre l'inhabituel - les inventions verbales - les lieux de la narration - les bons et les mauvais tours. 3: Dispositifs; désordre - ordre - circulation des énoncés - cadres sociaux - visions sociales - valeur pédagogique - rire et badinage - sérieux mais plaisant.
II: Passage de l'oral à l'écrit des contes populaires.
La tradition littéraire et la culture populaire - Poggio Bracciolini - Diversité des perspectives narratives - Statut de l'écrit - Structure et contenu.
III: Inscription des contes populaire dans la fiction littéraire: l'Heptaméron de Marguerite de Navarre - "Le banquet des conteurs" d'Érasme - Rabelais et le Tiers Livre.L'évolution du conte populaire à la Renaissance : thèse présentée à l'Université d'Ottawa: Maîtrise ès arts. 2002 [texte imprimé] / Caroline Gomes, Auteur . - Autoédité, 2002.
Annexe - Bibliogr.
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (moyen) (frm)
Mots-clés : "conte" "littérature" "oral/écrit" "Renaissance" Index. décimale : 840.2 littérature française du XVème siècle Note de contenu : I: Contes et nouvelles populaires de la Renaissance.
1: Filiation et contiguités - 2: Nouveautés et continuité: l'intention divertissante - l'attrait pour le "bas corporel" - l'habituel contre l'inhabituel - les inventions verbales - les lieux de la narration - les bons et les mauvais tours. 3: Dispositifs; désordre - ordre - circulation des énoncés - cadres sociaux - visions sociales - valeur pédagogique - rire et badinage - sérieux mais plaisant.
II: Passage de l'oral à l'écrit des contes populaires.
La tradition littéraire et la culture populaire - Poggio Bracciolini - Diversité des perspectives narratives - Statut de l'écrit - Structure et contenu.
III: Inscription des contes populaire dans la fiction littéraire: l'Heptaméron de Marguerite de Navarre - "Le banquet des conteurs" d'Érasme - Rabelais et le Tiers Livre.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité C0001305 A 1 GOM Livre Littérature Orale Littérature orale Théories et Pratiques Consultable au CMLO
Exclu du prêt