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Auteur Norbert Bandier |
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Man Ray, les surréalistes et le cinéma des années 20 / Norbert Bandier in Actes de la recherche en sciences sociales, AR88 ([01/06/1991])
[article]
Titre : Man Ray, les surréalistes et le cinéma des années 20 Type de document : texte imprimé Auteurs : Norbert Bandier, Auteur Année de publication : 1991 Article en page(s) : 48 -60 Langues : Français (fre) Catégories : Sciences Sociales et Psychologie Mots-clés : Coul. Surréalisme, Man Ray, Artistes, Cinéma, Automatisme, Cinéma populaire, poésie, photographie... Résumé : Dans le cadre d'une étude sur le groupe surréaliste entre 1924 et 1929, cet article s'interroge sur l'accueil plutôt réservé que rencontrent les films de Man-Ray auprès des surréalistes. Or celui-ci participe aux activités du groupe comme photographe et revendique une inspiration surréaliste pour ses films. L'étude de la carrière artistique de Man Ray à cette époque révèle sa position dominée tant à l'intérieur du groupe surréaliste que dans les milieux de l'art en général : peintre sans succès reconverti malgré lui à la photographie, activité sans valeur artistique reconnue, il cherche à faire une carrière de cinéaste d'avant-garde en se réclamant du surréalisme, et plus particulièrement de l'"automatisme" prôné par les surréaliste comme méthode de création. Cette tentative échouera pour deux raisons : elle va à l'encontre de la stratégie de rupture esthétique purement littéraire, des surréalistes qui rejettent le "cinéma d'art" au profit du cinéma populaire perçu comme support spontané de poésie; elle revendique l'utilisation de l'"automatisme" au moment même où les surréalistes la remettent en cause.
in Actes de la recherche en sciences sociales > AR88 [01/06/1991] . - 48 -60[article] Man Ray, les surréalistes et le cinéma des années 20 [texte imprimé] / Norbert Bandier, Auteur . - 1991 . - 48 -60.
Langues : Français (fre)
in Actes de la recherche en sciences sociales > AR88 [01/06/1991] . - 48 -60
Catégories : Sciences Sociales et Psychologie Mots-clés : Coul. Surréalisme, Man Ray, Artistes, Cinéma, Automatisme, Cinéma populaire, poésie, photographie... Résumé : Dans le cadre d'une étude sur le groupe surréaliste entre 1924 et 1929, cet article s'interroge sur l'accueil plutôt réservé que rencontrent les films de Man-Ray auprès des surréalistes. Or celui-ci participe aux activités du groupe comme photographe et revendique une inspiration surréaliste pour ses films. L'étude de la carrière artistique de Man Ray à cette époque révèle sa position dominée tant à l'intérieur du groupe surréaliste que dans les milieux de l'art en général : peintre sans succès reconverti malgré lui à la photographie, activité sans valeur artistique reconnue, il cherche à faire une carrière de cinéaste d'avant-garde en se réclamant du surréalisme, et plus particulièrement de l'"automatisme" prôné par les surréaliste comme méthode de création. Cette tentative échouera pour deux raisons : elle va à l'encontre de la stratégie de rupture esthétique purement littéraire, des surréalistes qui rejettent le "cinéma d'art" au profit du cinéma populaire perçu comme support spontané de poésie; elle revendique l'utilisation de l'"automatisme" au moment même où les surréalistes la remettent en cause.