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Auteur Rousseau, René-Lucien (1895-) |
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L'envers des contes / Rousseau, René-Lucien / Saint-Jean-de-Braye : Dangles (1988)
Titre : L'envers des contes : Valeur initiatique et pensée secrète des contes de fées Type de document : texte imprimé Auteurs : Rousseau, René-Lucien (1895-), Auteur Mention d'édition : 2ème édition Editeur : Saint-Jean-de-Braye : Dangles Année de publication : 1988 Collection : "Horizons ésotériques" Importance : 239 p Présentation : ill. de couverture. ill. n&b. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7033-0324-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : "conte" "initiation" "mythe" "rêve collectif""ésotérisme" Index. décimale : 398.2 Littérature populaire orale Résumé : Enfants, nous avons été bercés par les récits merveilleux des contes de fées. La légende, plus vraie et chaleureuse que l'histoire, contredit souvent la réalité matérielle : une citrouille se transforme en carrosse, un rat en cocher… Et pourtant, ces fictions ne nous paraissent ni puériles, ni grotesques, mais nous détendent et nous ravissent. Ce monde imaginaire qui fait échec à notre univers réel possède cependant une explication psychologique. N'ayant été dédiés aux enfants qu'après avoir charmé des auditoires d'adultes, les contes reflètent la préoccupation éternelle de l'homme en même temps que ses pulsions "animales".
Par l'étude des symboles, des analogies et des correspondances, R.-L. Rousseau s'attache à démontrer la notion d'éveil qui est le fondement des contes de fées. Sous son apparence de divertissement, la fable a un rôle éducatif : elle met en évidence l'aspiration profonde de la nature humaine vers la bonté, l'amour, la justice. Ce rêve collectif, où fées et princes charmants rétablissent le droit et l'idéal, nous fait également oublier les désillusions et les souffrances du monde réel.Note de contenu : Introduction : rêves collectifs; la quête d'un secret.
I Le conte, rêve éveillé : l'homme Perrault; le mythe, rêve collectif; le domaine du sacré; la "couleur" émotive; comprendre c'est aimer; incantation; l'univers enfantin; fausse et vraie "réalité".
II Régression à l'enfance : enfants petits et grands; nourrice ou fée ?; retour à l'Eden; rêves et cauchemars; délices de l'a-pesanteur; retour à la mère ?; la mère ou la mer ?; le symbole, souvenir historique ?; logique du symbole.
III La nécessité vaincue : la mort abolie; tomber, c'est mourir; l'amour et la mort; jouissance de la chute; descente aux enfers; la terre promise; "Tout est possible"; le "coup de baguette".
IV La Belle au bois dormant : "toi c'est moi"; explication ? non mais allusion; ténèbres et lumière; un titre triangulaire; les chiffres fatidiques; le symbole Carabosse; la tour d'ivoire; mort et sommeil; lune et soleil; le destin; le fuseau, image phallique; l'instrument des Parques; sens sexuel de la piqûre; transfiguration; un curieux royaume; fleur d'épine; les deux versant de la vie; sommeil et vie ralentie; le château hanté; la forêt-cathédrale; le loup; la religion de l'arbre; les structures arborescentes; l'enroulement; la virginité agressive; du hérisson aux hippies; les dragons, gardiens des trésors; les merveilleux nuages; le viol de la forêt; un mythe aux multiples facettes; identité du prince et de la princesse, symboles d'initiation; labyrinthe et coquille; naissance et renaissance; du biologique au spirituel; la quête de l'Etoile; l'éveil de la nature; un acte d'amour; dy mythe à l'anecdote; une beauté "lumineuse"; le secret tutélaire; un mythe qui s'épure; le secret divulgué; l'ogresse; symbolisme de l'ogre; les bottes de sept lieues; symbole de virilité; virilité et vitesse; bottes fées = bottes vivantes; la Mère terrible.
V L'examen des thèmes : vérités camouflées; Grisélidis ou le sadisme masculin (un prince misogyne; Othello ou Don Juan ?; sadisme et amour); Peau d'âne ou les apparences trompeuses (le père terrible; nuit et grisaille; habits de lumière... et robes symboliques; le monde souterrain; le symbole de l'âne; par le trou de la serrure; de l'ombre à la lumière; une histoire de choses cachées; le sens de l'initiation; la barque du soleil; les étapes du Grand Œuvre; de l'animalité à la conscience); le Petit Poucet ou la découverte du soi (la forêt de la peur; l'angoisse érotique; Hermès, divinité phallique; Poucet ou Ulysse ?; la lumière du Soi; l'ogre, guerre et famines).
VI Interdits et mythes avertisseurs : des tabous par milliers; un destin justicier; un drame sanglant; homme ou démon ?; la soif de la connaissance; la portée prophétique des mythes; dualité de l'homme; progrès ou marche à l'abîme ?; les chambres secrètes; homme-espèce ou homme-animal ?; grottes et tombeaux; "Sésame, ouvre-toi !"; l'enfant de Marie; le châtiment de l'orgueil.
VII Préfiguration des techniques : les désirs de l'humanité; prescience des ondes; confusion des formes; de Cyrano à Jules Verne; l'aveu de Frank Bornan; des générations de fourmis; la lente évolution des formes; plein ciel; la patrie des âmes; le besoin d'évasion; le ciel et la mort; Andersen, obsédé du ciel; rêve e l'ange bleu; l'homme noir du Pelvoux; libération et anéantissement.
VIII Sagesse des contes : conte et fable; l'exemple du Chat botté; la philosophie en perruque; le domaine réservé; un chat symbolique; unité du monde vivant; nous ne sommes jamais seuls; interdépendance de tous les êtres; l'issue au fond de l'impasse; la baignade transformatrice; une troublante parodie; les souhaits ridicules; les fées, instruments de la Nemesis; le tissu féérique de l'histoire; la statue du Commandeur; des eaux mêlées; résurgence du paganisme; la nature, source de fantastique; les vœux du peuple opprimé; toute-puissance de l'amour; des allégories vivantes; comptabilité du bien et du mal; la poésie, suprême vérité.L'envers des contes : Valeur initiatique et pensée secrète des contes de fées [texte imprimé] / Rousseau, René-Lucien (1895-), Auteur . - 2ème édition . - Saint-Jean-de-Braye : Dangles, 1988 . - 239 p : ill. de couverture. ill. n&b.. - ("Horizons ésotériques") .
ISBN : 978-2-7033-0324-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : "conte" "initiation" "mythe" "rêve collectif""ésotérisme" Index. décimale : 398.2 Littérature populaire orale Résumé : Enfants, nous avons été bercés par les récits merveilleux des contes de fées. La légende, plus vraie et chaleureuse que l'histoire, contredit souvent la réalité matérielle : une citrouille se transforme en carrosse, un rat en cocher… Et pourtant, ces fictions ne nous paraissent ni puériles, ni grotesques, mais nous détendent et nous ravissent. Ce monde imaginaire qui fait échec à notre univers réel possède cependant une explication psychologique. N'ayant été dédiés aux enfants qu'après avoir charmé des auditoires d'adultes, les contes reflètent la préoccupation éternelle de l'homme en même temps que ses pulsions "animales".
Par l'étude des symboles, des analogies et des correspondances, R.-L. Rousseau s'attache à démontrer la notion d'éveil qui est le fondement des contes de fées. Sous son apparence de divertissement, la fable a un rôle éducatif : elle met en évidence l'aspiration profonde de la nature humaine vers la bonté, l'amour, la justice. Ce rêve collectif, où fées et princes charmants rétablissent le droit et l'idéal, nous fait également oublier les désillusions et les souffrances du monde réel.Note de contenu : Introduction : rêves collectifs; la quête d'un secret.
I Le conte, rêve éveillé : l'homme Perrault; le mythe, rêve collectif; le domaine du sacré; la "couleur" émotive; comprendre c'est aimer; incantation; l'univers enfantin; fausse et vraie "réalité".
II Régression à l'enfance : enfants petits et grands; nourrice ou fée ?; retour à l'Eden; rêves et cauchemars; délices de l'a-pesanteur; retour à la mère ?; la mère ou la mer ?; le symbole, souvenir historique ?; logique du symbole.
III La nécessité vaincue : la mort abolie; tomber, c'est mourir; l'amour et la mort; jouissance de la chute; descente aux enfers; la terre promise; "Tout est possible"; le "coup de baguette".
IV La Belle au bois dormant : "toi c'est moi"; explication ? non mais allusion; ténèbres et lumière; un titre triangulaire; les chiffres fatidiques; le symbole Carabosse; la tour d'ivoire; mort et sommeil; lune et soleil; le destin; le fuseau, image phallique; l'instrument des Parques; sens sexuel de la piqûre; transfiguration; un curieux royaume; fleur d'épine; les deux versant de la vie; sommeil et vie ralentie; le château hanté; la forêt-cathédrale; le loup; la religion de l'arbre; les structures arborescentes; l'enroulement; la virginité agressive; du hérisson aux hippies; les dragons, gardiens des trésors; les merveilleux nuages; le viol de la forêt; un mythe aux multiples facettes; identité du prince et de la princesse, symboles d'initiation; labyrinthe et coquille; naissance et renaissance; du biologique au spirituel; la quête de l'Etoile; l'éveil de la nature; un acte d'amour; dy mythe à l'anecdote; une beauté "lumineuse"; le secret tutélaire; un mythe qui s'épure; le secret divulgué; l'ogresse; symbolisme de l'ogre; les bottes de sept lieues; symbole de virilité; virilité et vitesse; bottes fées = bottes vivantes; la Mère terrible.
V L'examen des thèmes : vérités camouflées; Grisélidis ou le sadisme masculin (un prince misogyne; Othello ou Don Juan ?; sadisme et amour); Peau d'âne ou les apparences trompeuses (le père terrible; nuit et grisaille; habits de lumière... et robes symboliques; le monde souterrain; le symbole de l'âne; par le trou de la serrure; de l'ombre à la lumière; une histoire de choses cachées; le sens de l'initiation; la barque du soleil; les étapes du Grand Œuvre; de l'animalité à la conscience); le Petit Poucet ou la découverte du soi (la forêt de la peur; l'angoisse érotique; Hermès, divinité phallique; Poucet ou Ulysse ?; la lumière du Soi; l'ogre, guerre et famines).
VI Interdits et mythes avertisseurs : des tabous par milliers; un destin justicier; un drame sanglant; homme ou démon ?; la soif de la connaissance; la portée prophétique des mythes; dualité de l'homme; progrès ou marche à l'abîme ?; les chambres secrètes; homme-espèce ou homme-animal ?; grottes et tombeaux; "Sésame, ouvre-toi !"; l'enfant de Marie; le châtiment de l'orgueil.
VII Préfiguration des techniques : les désirs de l'humanité; prescience des ondes; confusion des formes; de Cyrano à Jules Verne; l'aveu de Frank Bornan; des générations de fourmis; la lente évolution des formes; plein ciel; la patrie des âmes; le besoin d'évasion; le ciel et la mort; Andersen, obsédé du ciel; rêve e l'ange bleu; l'homme noir du Pelvoux; libération et anéantissement.
VIII Sagesse des contes : conte et fable; l'exemple du Chat botté; la philosophie en perruque; le domaine réservé; un chat symbolique; unité du monde vivant; nous ne sommes jamais seuls; interdépendance de tous les êtres; l'issue au fond de l'impasse; la baignade transformatrice; une troublante parodie; les souhaits ridicules; les fées, instruments de la Nemesis; le tissu féérique de l'histoire; la statue du Commandeur; des eaux mêlées; résurgence du paganisme; la nature, source de fantastique; les vœux du peuple opprimé; toute-puissance de l'amour; des allégories vivantes; comptabilité du bien et du mal; la poésie, suprême vérité.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité C0001692 A 9 ROU Livre Littérature Orale Mythologie, Symbolisme, Chansons populaires Consultable au CMLO
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