Documentation CMLO

Détail de l'auteur
Auteur Georges Gusdorf (1912-2000) |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)



Titre : La parole Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Gusdorf (1912-2000), Auteur Editeur : Paris : Presses universitaires de France Année de publication : 1953 Importance : 124 p Langues : Français (fre) Mots-clés : "parole" "langage" "communication" "expression" "éthique" "linguistique" Index. décimale : 401.4 Langage et communication (sémiotique, analyse du discours) Résumé : Le langage et la langue sont des données abstraites, des conditions de possibilité de la parole qui les incarne en les assumant pour les faire passer à l'acte. Seuls existent des hommes parlants, c'est-à-dire capables de langage, et qui se situent dans l'horizon d'une langue. La parole n'est pas seulement un système sonore, un montage neurologique, elle représente un élément constitutif de la réalité humaine, de sorte que la fonction du langage ne revêt la plénitude de son sens que dans le contexte de l'expérience humaine globale. La parole parlée peut se présenter comme une matière, comme une réalité déjà là. Mais l'essence de la parole doit être cherchée dans la parole parlante, c'est-à-dire dans l'exercice même où le parler intervient comme réalité donnante, vocation et évocation du monde et de l'homme.
Note de contenu :
DÉFINITIONS. Langage, langue, parole
La parole comme seuil de l'univers humain - La parole et les dieux: théologie du langage - La parole et les philosophes - La parole comme réalité humaine - La parole comme rencontre - Communication - Expression L'authenticité de la communication - Le monde de la parole - Homo loquens - Les techniques de fixation de la parole - Vers une éthique de la parole.La parole [texte imprimé] / Georges Gusdorf (1912-2000), Auteur . - Paris : Presses universitaires de France, 1953 . - 124 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : "parole" "langage" "communication" "expression" "éthique" "linguistique" Index. décimale : 401.4 Langage et communication (sémiotique, analyse du discours) Résumé : Le langage et la langue sont des données abstraites, des conditions de possibilité de la parole qui les incarne en les assumant pour les faire passer à l'acte. Seuls existent des hommes parlants, c'est-à-dire capables de langage, et qui se situent dans l'horizon d'une langue. La parole n'est pas seulement un système sonore, un montage neurologique, elle représente un élément constitutif de la réalité humaine, de sorte que la fonction du langage ne revêt la plénitude de son sens que dans le contexte de l'expérience humaine globale. La parole parlée peut se présenter comme une matière, comme une réalité déjà là. Mais l'essence de la parole doit être cherchée dans la parole parlante, c'est-à-dire dans l'exercice même où le parler intervient comme réalité donnante, vocation et évocation du monde et de l'homme.
Note de contenu :
DÉFINITIONS. Langage, langue, parole
La parole comme seuil de l'univers humain - La parole et les dieux: théologie du langage - La parole et les philosophes - La parole comme réalité humaine - La parole comme rencontre - Communication - Expression L'authenticité de la communication - Le monde de la parole - Homo loquens - Les techniques de fixation de la parole - Vers une éthique de la parole.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
Titre : La parole Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Gusdorf (1912-2000), Auteur Mention d'édition : 1ère éd."Quadrige" Editeur : Paris : Presses universitaires de France Année de publication : 1998 Collection : Quadrige, ISSN 0291-0489 num. 176 Importance : 124p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-049081-4 Note générale : Table des matières, notice bibliographique Langues : Français (fre) Mots-clés : "parole""langage""communication""linguistique""expression""éthique" Index. décimale : 401.4 Langage et communication (sémiotique, analyse du discours) Résumé : Le langage et la langue sont des données abstraites, des conditions de possibilité de la parole qui les incarne en les assumant pour les faire passer à l'acte. Seuls existent des hommes parlants, c'est-à-dire capables de langage, et qui se situent dans l'horizon d'une langue. La parole n'est pas seulement un système sonore, un montage neurologique, elle représente un élément constitutif de la réalité humaine, de sorte que la fonction du langage ne revêt la plénitude de son sens que dans le contexte de l'expérience humaine globale. La parole parlée peut se présenter comme une matière, comme une réalité déjà là. Mais l'essence de la parole doit être cherchée dans la parole parlante, c'est-à-dire dans l'exercice même où le parler intervient comme réalité donnante, vocation et évocation du monde et de l'homme.
Note de contenu : DÉFINITIONS: Langage, langue, parole
La parole comme seuil de l'univers humain - La parole et les dieux: théologie du langage - La parole et les philosophes - La parole comme réalité humaine - La parole comme rencontre - Communication - Expression - L'authenticité de la communication - Le monde de la parole - Homo loquens Les techniques de fixation de la parole - Vers une éthique de la parole.La parole [texte imprimé] / Georges Gusdorf (1912-2000), Auteur . - 1ère éd."Quadrige" . - Paris : Presses universitaires de France, 1998 . - 124p. - (Quadrige, ISSN 0291-0489; 176) .
ISBN : 978-2-13-049081-4
Table des matières, notice bibliographique
Langues : Français (fre)
Mots-clés : "parole""langage""communication""linguistique""expression""éthique" Index. décimale : 401.4 Langage et communication (sémiotique, analyse du discours) Résumé : Le langage et la langue sont des données abstraites, des conditions de possibilité de la parole qui les incarne en les assumant pour les faire passer à l'acte. Seuls existent des hommes parlants, c'est-à-dire capables de langage, et qui se situent dans l'horizon d'une langue. La parole n'est pas seulement un système sonore, un montage neurologique, elle représente un élément constitutif de la réalité humaine, de sorte que la fonction du langage ne revêt la plénitude de son sens que dans le contexte de l'expérience humaine globale. La parole parlée peut se présenter comme une matière, comme une réalité déjà là. Mais l'essence de la parole doit être cherchée dans la parole parlante, c'est-à-dire dans l'exercice même où le parler intervient comme réalité donnante, vocation et évocation du monde et de l'homme.
Note de contenu : DÉFINITIONS: Langage, langue, parole
La parole comme seuil de l'univers humain - La parole et les dieux: théologie du langage - La parole et les philosophes - La parole comme réalité humaine - La parole comme rencontre - Communication - Expression - L'authenticité de la communication - Le monde de la parole - Homo loquens Les techniques de fixation de la parole - Vers une éthique de la parole.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité C0003969 HL 401 GUS Livre Ethno-anthropologie Linguistique-Communication Consultable au CMLO
Exclu du prêt